Luberon – 10 choses à faire & à voir
Voyages & escapades

Luberon – 10 choses à faire & à voir

Laisse toi tenter par quelques jours dans le Luberon, autour des villages du pays de la sorgue. Découvre le Vaucluse au fil de l’eau, frais et apaisant. Si tu préfères un week-end en terre de feu, c’est dans cet article, Un week-end en Terre d’Ocre au coeur du Luberon.

Mes 10 coups de coeur en Luberon – Pays de la Sorgue – les choses à faire & à voir…

1 / Le week-end commence à L’Isle sur la Sorgue, un village avec ses jolis canaux et roues à aube. C’est le paradis des brocanteurs et chineurs en tout genre. Découvre les belles boutiques de décoration, les vitrines des brocanteurs et les galeries d’Art. Tu trouveras l’inspiration, ou bien l’objet déco parfait. L’Isle sur la Sorgue est le 3 ème pôle de la brocante et de l’antiquité derrière Londres et les Puces de Saint-Ouen.

 

2 / Déjeuner au bord de l’eau sur la terrasse du restaurant La Balade des Saveurs. Un couple de passionnés, une cuisine bistronomique avec des produits frais, de saisons et travaillés avec amour. Une cuisine inventive, une équipe jeune et dynamique avec une carte qui change au grès des saisons, complétée par une ardoise du jour très qualitative. Le chef m’a proposé des plats végétariens avec plaisir. Entrée légumes du soleil et chèvre frais – Plat Risotto aux petits légumes asperges et pommes de terre grenaille – Dessert Croustillant chocolat framboise La Balade des Saveurs – 3 Quai Jean Jaurès 84800 L’ISLE SUR LA SORGUE ( Plat à partir de 22 euros // Menus des saveurs 37,80 euros // restaurant récompensé d’une distinction L’Assiette par le guide Michelin 2017)

 

3 / Dormir au Grand Hôtel Henri **** en plein coeur de L’Isle sur la Sorgue. Un magnifique hôtel collection, datant de 1785, rénové il y a peu. Une ambiance chic et raffinée dans un style moderne et art déco. J’ai posé mes valises le temps d’une nuit dans une des Junior Suite. Une bel espace confortable, une décoration soignée et élégante. Grand Hôtel Henri -1 Cours René Char 84800 L’ISLE SUR LA SORGUE (Chambre à partir de 151 euros et Junior Suite à partir de 251 euros)

 

 4 / Visiter le Château de Saumane. Saumane est un petit village perché, surplombé par son château qui domine la vallée de la Sorgue. La Fille à l’envers a eu le droit à une visite privée en avant première avant l’ouverture au public. En effet, le célèbre Château du marquis de Sade ouvre tout juste ses portes, après une magnifique restauration. Laisse toi envoûter par les vieilles pierres et (re)découvre l’histoire de cette incroyable famille. L’Abbé de Sade, son neveu le Marquis de Sade et ses moeurs particuliers, à travers l’exposition Du château de Saumane à la plume de Sade. Château de Saumane – Allée René Char 84800 SAUMANE EN VAUCLUSE (Visite libre ou guidée // Tarif de 3 à 6 euros)

 

5 / Découvrir un domaine viticole, Le Clos des Saumanes. Une belle rencontre, du bio pour préserver le terroir, et l’amour des vignes. La philosophie de ce vigneron indépendant, Un lieu préservé, des vins d’exception. Venir au Clos, c’est vouloir faire une pause sur ces terres d’un seul tenant de plus de 25 hectares.  Visite du domaine et des caves avec une jolie dégustation. Coup de coeur pour la cuvée prestige L’Esprit du Clos. Le sol, de gros galets sur une terre argilo sableuse donne à ce Côte du Rhône Village une minéralité intéréssante. Un vin puissant, rond et épicé, cépages grenache et syrah  Le Clos des Saumanes – 510 Chemin des Saumanes – Route de Jonquerette – 84 470 CHATEAUNEUF DE GADAGNE (L’Esprit du Clos 2012 Cuvée prestige 16,40 euros la bouteille de 75 Cl)

 

6 / Passer un moment à la Bastide Rose de Poppy Salinger. Une incroyable maison d’hôtes qui accueille le Musée Pierre Salinger (porte parole de JFK) et une exposition monumentale d’Art Contemporain dans l’extraordinaire jardin de la Bastide. Depuis plus de 10 ans chaque été, une nouvelle édition de l’exposition prend place dans cet écrin de verdure. Des noms comme, Joe Downing, Niki de Saint Phalle, Béatrice Arthus-Bertrand ont été exposés chez Poppy. Nouvelle édition Le Songe d’une nuit d’été à partir du 11 Juin avec pour thème les animaux du paradis terrestre. J’ai pu découvrir en avant première quelques pièces, comme le Rhinocéros de Jonone. Cette année, 38 sculpteurs et plasticiens seront exposés. La Bastide Rose – 99 Chemin des Croupières 84250 LE THOR (Tarif de 5 à 8 euros // Entrée Musée et exposition d’Art Contemporain)

 

7 / Diner à la table d’hôtes Au Gusto, la table d’Emmanuel au sein de la Bastide Rose. Emmanuel, le chef, cuisine avec instinct et passion. Ici, pas de carte, on réserve en indiquant aversion ou allergie… Et le chef proposera une cuisine du marché, fraiche et authentique. Emmanuel aime associer des saveurs et cuisiner devant ses hôtes . Le repas est servi sur la terrasse ou dans le jardin d’hiver, avec un accord mets et vins parfait. Au Gusto – La Table d’Emmanuel – Bastide Rose – 99 Chemin des Croupières 84250 LE THOR (Menu unique 30 euros le déjeuner // 38 euros le diner ou menu Dégustation 50 euros)

 

8 / Une nuit chez Couleur Lavande, maison d’hôtes pleine de charme. 4 chambres prestigieuses, chics et contemporaines, dans un magnifique parc arboré de plus de 12 000 m2. C’est mon énorme coup de coeur du séjour. Tout est parfait, l’accueil, les chambres, le petit déjeuner, le jardin, et les petits détails pensés par cet incroyable couple, pour le bonheur de ses hôtes. Ils ont crée au fil des années un véritable havre de paix. Ici on oublie le temps, dans cette ambiance apaisante. On lâche prise et on se laisse bercer par le bruit de l’eau, le chant du coq, les oiseaux et les grenouilles. Tranquillité assurée au bord du bassin de baignade naturelle. J’ai adoré les différents espaces dans le jardin, avec la terrasse ombragée, le potager en carrés, la piscine naturelle écologique et le petit étang, le damier des plantes aromatiques, le verger, le terrain de boules, oliveraie, le poulailler, les ruches, ou le coin secret sous l’immense saule. Je suis amoureuse de la maison Couleur Lavande. J’ai séjourné dans la chambre Le Loft, j’ai beaucoup aimé l’ambiance indus et les volumes du duplex. Réveil calme et parfait dans la maison avant de découvrir le petit déjeuner buffet qui rivalise avec un hôtel 5 étoiles. Au menu oeufs brouillés des poules du jardin, confitures maison, muesli, fruits secs, lait végétal, pain aux céréales, fromages, fruits, gâteaux homemade et jus de fruits tout juste pressé. Couleur Lavande – 2056 Route des Vignères – D98-  84250 LE THOR (Chambre à partir de 340 euros les 2 nuits // Le Loft 380 euros avec petits déjeuners)

 

9 /  Visiter la source de la Sorgue et l’incroyable Fontaine du Vaucluse. Un endroit un peu trop touristique, néanmoins le détour est agréable. Pour la petite histoire,Vaucluse, Vallis clausa, signifie la Vallée close, au fond de cette vallée surgit mystérieusement la Sorgue qui a donné son nom au village de la Fontaine. L’eau est toujours très fraiche peu importe la saison. La suite de l’histoire est à découvrir au Musée du monde souterrain pour percer les secrets de la source… Suivie d’une petite balade jusqu’à la Fontaine, sous sa petite apparence se cache sa forme en entonnoir qui descend à plus de 300 mètres de profondeur… Fontaine du Vaucluse // Musée du monde souterrain – Chemin de la Fontaine 84800 FONTAINE DU VAUCLUSE (Tarif 6 euros)

 

10 / Dormir à lHôtel du Parc *** parce qu’on ne voudrait jamais que les week-end se terminent… L’Hôtel du parc est un établissement que l’on découvre, caché derrière une petite ruelle, à l’abri du flot touristique, dans un cadre intimiste. Un grand jardin, une belle terrasse, un potager, un âne et un poney, parfaite ambiance bucolique et bohème chic. La Fille à l’envers pose ses valises le temps d’une nuit dans la suite Luxe. Le petit plus, la grande baignoire à bulle pour se détendre, et le fauteuil design pour se prélasser en peignoir le regard perdu sur les reflets de la Sorgue. Hôtel du Parc – rue des Bourgades 84800 FONTAINE DU VAUCLUSE (chambre à partir de 115 euros // Suite Luxe à partir de 250 euros)

 

Merci à lOffice de Tourisme Intercommunal Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse, à très bientôt pour un prochain week-end…

 

2 thoughts on “Luberon – 10 choses à faire & à voir

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.