Un week-end en Terre d’Ocre, au coeur du Luberon
Voyages & escapades

Un week-end en Terre d’Ocre, au coeur du Luberon

Le printemps est la parfaite saison pour découvrir le Luberon et ses petits villages typiques. Les valises seront posées à La Parenthèse en Luberon sur Rustrel, c’est le coup de coeur de La Fille à l’envers. Une vieille et imposante bâtisse chargée d’histoire, un couple d’archi avec qui on deviendrait vite amis, font de La Parenthèse en Luberon une maison d’hôtes incroyable. La réhabilitation est un parfait mélange entre moderne et charme de l’ancien. Le sol est dans son jus, foulé par des milliers de pas. D’immenses poutres brutes, de beaux volumes, des chambres aux noms réconfortants (La chambre de Papou, de Nonna, des amis ou bien des Cousines), un endroit authentique, où rustique et élégance forment une belle union.

La Parenthèse en Luberon – Maison d’hôtes – L’usine du bas, Quartier Saint -Pierre 84400 RUSTREL 

La Parenthèse en Luberon
Chambre Nonna
Chambre des Cousines

La Balade se poursuit à quelques pas de là, dans Le petit Colorado provençal, véritable curiosité du Parc Naturel Régionale du Luberon. 30 hectares sur une ancienne exploitation d’ocre, un paysage insolite jalonné de plusieurs sentiers. Du rouge, plutôt carmin ou bordeaux, de l’orangé, du vermillon, du jaune… Au total plus de 25 nuances s’offrent devant vos yeux sur un paysage atypique et polychromique. Une palette qui contraste avec le vert d’une nature qui s’éveille après l’hiver. La Fille à l’envers n’a pas résisté à se faire quelques peintures de guerre sur le visage, de l’ocre naturelle, façon Terracotta de Guerlain.

Le Petit Colorado Provençal – Route de Rustrel 84400 APT (Tarif: Entrée parking 5 euros)

Nos hôtes nous offrent l’apéritif sur la large terrasse de la maison, entourée de verdure. Je découvre le Sirop artisanal des Garrigues de l’Atelier Les Davids à Mane. Des parfums de thym infusé, de romarin et de sauge, rehaussés d’un léger goût citronné, j’adore !!! Le temps passe, le soleil décline et les discussions s’éveillent… on aimerait que le temps s’arrête. On se laisse à rêver quand Martin & Roxanne nous racontent l’histoire de la maison. Des premiers propriétaires à son achat par Pauline Jarricot, une lyonnaise hors norme qui marquera l’histoire de cette bâtisse, en mettant en application les grandes utopies sociales  philanthropiques.

La chambre de Nonna est douce et confortable… Un joli cocon, une sensation réconfortante derrière les murs. Le lit est parfait et la vue est simplement verte…

Le réveil se fait avec le chant des oiseaux… Il est l’heure de descendre le grand escalier pour découvrir la salle du petit déjeuner… Des fraises fraiches, de sublimes confitures, le plein d’énergie est fait …. et l’on quitte à regret la maison et ses habitants. C’est sûr, on reviendra bientôt. (Tarif: Chambre avec petit déjeuner à partir de 90 euros la nuit pour 2 personnes)

La visite se poursuite avec la découverte d’un vigneron de caractère et de son domaine, Château de Mille qui date du XI ème siècle. Etonnante visite d’une vraie seigneurie avec sa prison, sa chapelle, son four à pain, son pressoir, et ses cuves de vinification creusées à même la roche. Pierre & Virginie sont enthousiastes quand ils parlent de vignes et de vins. Amoureux de leur terroir, lui vigneron depuis 7 générations et elle sommelière. Avec eux, La Fille à l’envers découvre de vielles vignes et déguste des vins de caractère, vinifiés en foudres. La dégustation se prolonge avec un bon morceau de pain et un petit fromage, la tête commence à me tourner… Ma préférence est pour la cuvée Château de Mille 2009 en rouge AOP Luberon (14,50 euros la bouteille). On a tellement discuté, que l’échange se poursuit avec un beau repas improvisé au soleil. Une rencontre formidable, un vin d’exception fait avec passion…

Château de Mille – Route de Bonnieux 84400 APT (caveau ouvert tous les jours & expédition possible)

 

L’après-midi se poursuit par la visite des Mines de Bruoux, uniques au monde. Mines d’ocres creusées à même la roche, plus de 40 kilomètres de galeries. La balade t’entraine dans un voyage sous terre sur environ 1 kilomètre dans ce sombre labyrinthe. L’atmosphère est incroyable, les galeries sont de grandes voutes taillées en cathédrale sur plus de 15 mètres de hauteur. Le silence règne, on marche jusqu’à la nappe phréatique. On imagine bien les coups de pioche des mineurs et le rythme de travail…

Mines de Bruoux – Parc Naturel régional du Luberon, 1434 Route de Croagnes, 84400 GARGAS (ouvert tous les jours du 15 mars au 15 novembre // Tarif: 8,9 euros)

 

Un dernier détour pour faire le plein de souvenirs olfactifs avec La Distillerie de lavande Les AgnelQuand on parle de Provence, on parle forcement de lavande. Depuis plus d’un siècle la famille Agnel perpétue la tradition et la passion de la distillerie de Lavande. A la fois cultivateurs et distillateurs, les Agnel maitrisent tout le processus pour une qualité optimale des produits. La Fille à l’envers croit en la magie de la lavande, au travers des huiles essentielles et eaux florales de lavande et lavandin. La lavande est l’une des plantes médicinales les plus prisées aujourd’hui.

Distillerie Les Agnel – Route de Buoux, 84400 APT (ouvert tous les jours) 

 

D’autres idées:

  • Marché sur Apt le samedi matin et visiter une confiserie de fruits confits
  • Balade à Lourmarin avec ses antiquaires et le Château
  • Balade le long de la Sorgue l’autre côté du Luberon
  • Le sentier des Ocres à Roussillon 
  • Manger au Carnot Set à Apt
  • Monter à Lagarde d’Apt pour admirer la vue panoramique

 

N’hésite pas à me contacter pour d’autres renseignements et organiser ton week-end amandine@lafillealenvers.com A bientôt au coeur du Luberon…

One thought on “Un week-end en Terre d’Ocre, au coeur du Luberon

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.