Instagram

Instagram n'a pas retourné le status 200.

Follow Me!

Voyages & escapades

Voyager en Van – Aménagement & conseils pour se lancer dans un VanTrip

4 août 2020

Voyager en Van c’est l’apogée de la liberté… Cette nouvelle manière de voyager séduit de plus en plus d’adeptes pour une liberté absolue en pleine nature. Plus qu’un voyage un véritable mode de vie alternatif, un art de vivre, où le trajet compte autant que la destination. J’ai adoré réaliser ce projet à deux et partir sur la route !!

Le choix du Van 

Nous avons choisi un transporteur T5 sans fenêtre arrière, façon utilitaire. Un modèle compact et passe partout qui permet d’être discret. Grâce à sa hauteur vous ne serez pas bloqués au niveau des portiques de parkings souvent à 2 mètres, et vous pourrez rester dans la catégorie 1 pour les péages. Il faut y penser car pour se rapprocher de la nature mieux vaut ne pas être « estampillé » camping-car, où les accès sont souvent limités. Pour faire le bon choix établissez une liste… Quel sera l’utilité de votre van ou fourgon ? Quel est votre budget ? Cela vous permettra d’affiner les recherches et de faire le bon choix.Voyager en Van c'est l'apogée de la liberté... Cette nouvelle manière de voyager séduit de plus en plus d'adeptes pour une liberté absolue en pleine nature. Plus qu'un voyage un véritable mode de vie alternatif, un art de vivre, où le trajet compte autant que la destination.

La réflexion – la liste de ses envies & besoins

La liste, une étape essentielle qu’il ne faudra pas négliger pour aménager un van qui votre ressemble et qui répondra à vos attentes. Cuisine ? douche ? toilette ? Listez toutes vos envies, fixez-vous un budget et rendez-vous à l’évidence: vous ne pourrez pas tout réaliser ! Faute de temps, d’argent ou d’espace… Vous allez devoir faire des choix et parfois renoncer ! Se poser les bonnes questions, c’est la clé d’un aménagement réussi. Qu’est-ce qui est important pour vous ? Vos essentiels ? Et les éléments sur lesquels vous allez pouvoir faire l’impasse. Ensuite, réalisez un plan, les dessins de l’aménagement…Et lancez-vous !

L’Aménagement 

Aménager un van, un fourgon ou une camionnette soi-même est à la portée de tous. On peut tout faire et tout réaliser avec un peu de créativité mais surtout du temps. Votre aménagement dépendra du temps et du budget que vous pourrez lui accorder. Nous avons eu 2 semaines pour réaliser notre aménagement (sans pouvoir y travailler à temps plein), Il fallait donc aller à l’essentiel et réaliser une aménagement simple et pratique dans un minimum de temps.

Nous n’avons pas refait le schéma électrique, ni de cuisine ou autre aménagement qui nécessite plus de temps et de budget. Seulement un aménagement rapide des espaces pour partir en vacances !! (Et surtout plusieurs allers retours dans des magasins de bricolage. Il manque toujours un tasseau, une vis, des charnières …). Nous avons mesuré, coupé, vissé, boulonné, nous nous sommes trompés parfois. c’est vraiment un plaisir de voir les transformations pas à pas et de sentir que le van s’anime…

  • Isolation : L’isolation thermique est indispensable. Plusieurs matériaux et solutions existent, nous avons choisi un isolant réflecteur mince en rouleau à découper. L’isolation permettra de se sentir bien dans le van.
  • Placards et agencement : L’important c’est penser l’espace et utiliser chaque recoin. Nous avons réalisé 2 grands tiroirs sous le lit et des placards sur les cotés pour optimiser au mieux les rangements. (Les portes de placards nous ont pris beaucoup de temps quant à leurs conceptions et l’utilisation des charnières, ce n’est pas toujours facile).
  • Lit : Un vrai matelas bien épais pour de bons dodos. Le mieux c’est d’acheter un matelas et de faire des découpes si besoin, bien moins onéreux que l’achat à la découpe et la mesure.
  • Déco & touche personnelle : J’avais envie que le van soit joliment décoré. Des planches en pin pour les placards, une housse de couette en lin, de beaux coussins, quelques petits paniers, une guirlande lumineuse pour l’ambiance et le tour est joué.

Attention si vous partez sur un aménagement fixe avec cuisine, gaz, douche, ou autre il vous faudra obtenir un certificat d’homologation VASP (un processus long et couteux, mais obligatoire).Voyager en Van c'est l'apogée de la liberté... Cette nouvelle manière de voyager séduit de plus en plus d'adeptes pour une liberté absolue en pleine nature. Plus qu'un voyage un véritable mode de vie alternatif, un art de vivre, où le trajet compte autant que la destination.

Le confort

Il est primordial d’avoir un vrai et bon couchage et non un lit d’appoint. Nous avons opté pour un lit fixe afin d’avoir plus de confort. Nous ne voulions pas chaque soir transformer un petit salon en lit et jouer à Tetris avec des modules de coussin. Un lit fixe est une perte d’espace mais vous assure un vrai confort avec matelas et sommier (presque) comme à la maison mais en mieux !! Pour gagner un peu de place nous sommes partis sur une longueur fixe de 150 cm avec une partie pliable de 40 cm que l’on posait le soir pour avoir une taille de lit standard. Par contre nous avons fait l’impasse sur la douche et les toilettes. Les options douches de plage et toilettes dans la nature nous ont suffi. Pareil pour la cuisine on est resté sur un mode « camping » avec un réchaud au gaz et une glacière.Voyager en Van c'est l'apogée de la liberté... Cette nouvelle manière de voyager séduit de plus en plus d'adeptes pour une liberté absolue en pleine nature. Plus qu'un voyage un véritable mode de vie alternatif, un art de vivre, où le trajet compte autant que la destination.

Les indispensables

  • Chaises et table de camping pour profiter des spots parfaits
  • Lampe d’appoint – lampe frontale
  • 1 carte routière
  • des lingettes pour la toilette
  • 1 bidon d’eau – 1 douche solaire
  • 1 plaid
  • 1 petit BBQ en fonte type brasero
  • Des livres pour des moments lecture avec vue 🙂
  • 1 jeu de Molkki – Des raquettes de plage ou autre jeu de plein air

Voyager en Van c'est l'apogée de la liberté... Cette nouvelle manière de voyager séduit de plus en plus d'adeptes pour une liberté absolue en pleine nature. Plus qu'un voyage un véritable mode de vie alternatif, un art de vivre, où le trajet compte autant que la destination.

J’espère que cet article aura  éveillé votre envie de partir à l’aventure en van. Rendez-vous sur le prochain article pour découvrir notre VanTrip côté Atlantique & Bretagne.

la fille à l'envers

  • Reply
    Crystila
    27 août 2020 at 0 h 13 min

    Coucou,
    C’est super, vous avez bien bossé!
    bises

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.