Instagram

Follow Me!

Art & Culture

Rencontre avec Philippe Echaroux

17 février 2016
Painting With Lights en Suisse

Coup de coeur pour le photographe Philippe Echaroux, le street artiste qui joue des lumières !

Jeune artiste français qui découvre la photo sur le tard. Phillipe est avant tout un sportif accompli. L’escalade, le kite surf, des sports de l’extrême, dans lesquels il sera sponsorisé de nombreuses années.

La photo s’impose à lui peu à peu. Autodidacte et talentueux, il prend la mesure en participant au concours photo Dior et fait partie des 10 lauréats mondiaux. Il remportera également un concours Fnac photo, et se dit qu’il a peut être quelque chose à faire derrière un objectif.

Avec ses portraits, il sait capter l’histoire des gens. Révéler une personnalité, une vérité derrière des yeux, faire parler un visage quand la voix se tait. Philippe est un instinctif qui aime travailler vite. Des clichés en noir et blanc, du contrasté avec des inconnus saisis au détour d’une rue, ou des noms plus connus. Zidane, Kassovitz, et bien d’autres, sont passés dans l’oeil de Monsieur Echaroux !

Découvrez ses derniers portraits dans « Gueule de rugby » qui rassemble 370 visages de rugbymen shootés un peu partout dans le monde. Un livre avec des gueules incroyables, des portraits riches en émotion. Des galeries de portraits organisées par thèmes : les guerriers, les belles gueules,… des anecdotes et autres histoires dévoilées. Une belle identité visuelle pour un livre à offrir ou à garder pour soi ! On espère que gueule de rugby donnera naissance à bien d’autres « gueules de ».

Philippe est un gars simple, souvent dans l’ombre de son objectif, toujours discret. Quand il ne tire pas des portraits, il excelle dans le Street Art 2.0 en utilisant les nouvelles technologies.

Le Street Art est, pour lui, avant tout un art social, il propose une découverte artistique qu’il met à la portée de chacun, et surtout de ceux qui ne sont pas des habitués des musées et lieux culturels. Notre photographe marseillais bouscule les codes du Street Art et apporte sa propre définition et forme d’expression. Avec la photographie, Philippe capte la lumière, il lui semblait donc évident de créer et magnifier cette lumière au travers de photos projetées sur des supports urbains. Il laisse une trace, avec son Street Art éphémère, qui sait disparaitre à tout moment. Ici pas d’encollage, mais un collage sous les projecteurs ….  créateur d’un nouvel Art, Painting With Lights. C’est la projection de photos dans une ville, sur des murs, des arbres, dans la neige,… le temps d’un court moment.

L’urbain comme support, la lumière comme matière. Oeuvre urbaine pour une performance temporaire. Souvent des portraits ou messages, pensées et phrases à réfléchir. Phillipe Echaroux est un artiste engagé.

Créer, chercher de nouvelles idées pour sans cesse se réinventer, avec la photo comme outil.

Au départ du projet painting With lights, une ville, Marseille, comme une évidence avec la réapparition lumineuse de notre Zinédine Zidane sur son célèbre mur de la Corniche face à la mer. Ca buzz du côté de Marseille, Philippe interpelle !

Painting with Lights est née !! Une jolie signature Philippe Echaroux, pour ces projections éphémères. Apres Marseille, notre street artiste a laissé sa trace du coté de Barcelone, Cuba, dans Les Alpes enneigées et plus récemment en Suisse, à Crans-Montana. L’idée de la neige c’est se servir d’un outil éphémère sur un support éphémère…. de l’art qui disparait très vite, seulement immortalisé par quelques séries de clichés…

La Fille à l’envers continuera de suivre de près cet artiste un peu à part… la tête toujours dans une idée nouvelle.

 

Actualités

  • Livre Gueule de rugbyUn beau livre de 408 pages sur l’histoire de l’ovalie à travers 370 portraits de rugbyman qui ont marqué l’histoire
  • Exposition en Suisse
  • Des projets de livres…

 

 

ZIDANE CHUT philippe echaroux photo portrait marseille street art painting with ligts

Portrait de Zidane pour  Painting With Lights Marseille

 

Thiago foot portrait philippe echaroux

Portrait de Thiago

Chabal gueule de rugby livre photo philippe echaroux

Portrait de Chabal pour Gueule de Rugby

street art philippe echaroux photographe painting with lights

Painting With Lights trees

barcelone street art philippe echaroux photographe painting with lights

Painting With Lights à Barcelone

street art philippe echaroux photographe painting with lights

Big Dream Painting With Lights

street art philippe echaroux photographe painting with lights

Painting With Lights Ile de la cité

 

Painting With Lights Val d'isere Janvier 2015 philippe echaroux photo street art

Painting With Lights Val d’isere

photo philippe echaroux street art With Lights Marseille

Painting With Lights Marseille

Painting With Lights la Havane

Painting With Lights la Havane

Painting With Lights en Suisse

Painting With Lights en Suisse

Painting With Lights en Suisse

Painting With Lights en Suisse

Selfie de Phillipe Echaroux en tête à tête chez la fille à l'envers

Selfie de Phillipe Echaroux en tête à tête chez la fille à l’envers

    Leave a Reply

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.