Randonnée dans le Valais… Ovronnaz et ses sommets suisses
Sport & Bien être

Randonnée dans le Valais… Ovronnaz et ses sommets suisses

Le Valais est un canton suisse alpin, situé dans la chaîne de montagnes des Alpes. Montagnes, plaines, glaciers, lacs, pierres et bois, un canton riche de sa diversité.

J’ai découvert Ovronnaz, une petite station valaisanne à vivre été comme hiver. Programme simple et efficace: randonnée, bien-être avec les Bains et halte gourmande à la fromagerie. Nature, soleil et bol d’air frais, découvrir Ovronnaz entre bulles thermales et verts pâturages.

  • Randonnée, à la découverte des cimes et de la flore. Prendre de la hauteur avec le télésiège de la Jorasse. Plus de 150 km de randonnées balisées, de 30 minutes à 6 heures et plus selon sa forme et son envie. Aujourd’hui, c’est parti pour le Tour du Tsantonnaire – 2460 M d’altitudeet sa superbe vue autour du Rocher Six Armaille. On évolue à coté de la Dent Favre – 2917 M d’altitude et le Tita Seri – 2850 M d’altitude. La nature est magnifique, les roches sont fabuleuses… Belle disposition de couches géologiques, des sommets avec des plis gigantesques de calcaire. La flore auusi est incroyable, du vert et des couleurs vives. Je prends plaisir à sentir et photographier des Aconits violets, des Anémones pulsatilles en défloraison, des Gentianes pourpres, des Asters des alpes, du Thym serpolet, et même des Myrtilles à déguster en marchant. L’endroit est bucolique, les papillons butinent, joli ballet d’ailes colorées. Pour aller plus loin, laisse toi entrainer sur le sentier Mille fleurs de la Seya – 2182 M d’altitude qui cache de magnifiques espèces subalpines. Un bien joli parcours dédié à la flore. Pour la descente, deux options s’offrent à toi, le télésiège ou l’option sport avec le retour en trottinette sur la piste.

randonnée ovronnaz suisse

randonnée ovronnaz suisse

randonnée ovronnaz suisse

randonnée ovronnaz suisse

  • Les Bains d’Ovronnaz. Après une belle randonnée dans les hauteurs, les sens sont en éveil. Le regard toujours porté sur les sommets, les pieds dans les bains, on se laisse bercer par le bruit des cloches des vaches et le cris des choucas… Ambiance parfaite pour un moment de détente au soleil. Les Bains d’Ovronnaz, c’est un centre thermal familial et populaire, où 3 bassins invitent à la détente. L’espace est complété par un sauna, hammam, bain froid et bain bouillonnant. Me voilà détendue, les muscles au repos et les tensions envolées. Prête pour de nouvelles découvertes….

bains d'ovronnaz

bains d'ovronnaz

bains d'ovronnaz

  • La fromagerie d’Alpage de LoutzeEn fin de journée les couleurs sont superbes du côté de l’Alpage de Chamosentze. Le panorama s’ouvre sur le Grand et le Petit Murevan – 2818 M et 3051 M d’altitude. Sur les hauteurs d‘Ovronnaz les pâturages s’étendent de 1500 à 2500 M d’altitude. La fromagerie de Loutze – 1721 M d’altitude est gérée par le famille Joly. A gauche la buvette dans l’étable et à droite la fabrique. L’endroit est parfait pour admirer le soleil se coucher, accompagné d’un morceau de pain et de fromage.

fromagerie de Loutze ovronnaz

fromagerie de Loutze ovronnaz

C’est sur je reviendrai pour une randonnée de quelques jours à la découverte des refuges et des sommets. Merci à l’Office de Tourisme d’Ovronnaz.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.