Le Hygge, bonheur & bien-être version danoise
Sport & Bien être

Le Hygge, bonheur & bien-être version danoise

Les pays scandinaves vivent mieux, les danois ont la recette du bonheur, le Hygge. Le bien-être de l’instant présent. Un Art de vivre quotidien. La Fille à l’envers n’est pas danoise mais elle est aussi très Hygge.

Qu’est-ce que le Hygge ? Difficile de prononcer et de traduire ce terme. Le Hygge, c’est le bonheur d’un moment chaleureux sous un plaid bien chaud avec une tasse de thé, une part de gâteau, à la lueur d’une bougie pendant qu’il fait froid dehors. Un moment où l’on prend soin de soi, confortablement installé dans son home sweet home… On respire l’harmonie.

Alors si toi aussi tu es tenté, adopte les principes généraux du Hygge d’après le best-seller de Meik WikingCe danois est Directeur de l’Institut de Recherche sur le bonheur au Danemark.

 

  • Se recentrer sur soi et vivre l’instant présent. Savoir écouter son corps et son intérieur profond.
  • Se connecter avec la nature et vivre en harmonie avec les éléments. On se met au green en mode rando, repos, observation,…
  • Manger sans culpabilité. A toi la belle part de gâteau et les jolies douceurs… sans oublier de manger sain beau et bon. Préparer une tarte aux pommes pour le goûter.
  • Se déconnecter des réseaux sociaux et faire une pause. On se recentre sur la vraie vie sociale version cocooning, on se rejoint à l’heure du thé.
  • Home sweet home, on mise sur une jolie déco avec des teintes pastel et nude pour un univers apaisant et chaleureux.
  • Allumer des bougies pour un éclairage chaud et reposant, accompagné de petites lampes pour une lumière tamisée.
  • Se laisser aller sur son canapé avec un plaid douillet et un pyjama en pilou pilou …

Le livre de Meik Wiking est un concentré d’idées pour vivre le bonheur au quotidien. Un joli livre au design scandinave, avec une présentation épurée. Chacun se reconnaitra dans ce petit manuel du bonheur, à travers différentes situations.

Si le Hygee se pratique surtout l’hiver, le bonheur à la danoise est aussi, bien présent l’été. Pic-nic dans les jolis Parcs verts et frais, balade à vélo, concerts et films en plein air, autant d’idées pour continuer à vivre le Hygge à la sortie de l’hiver…

Pas besoin de prononcer parfaitement ces 2 syllabes pour adopter ce petit mot au quotidien et mettre une touche scandinave dans notre vison du bien-être.

photo Frankc Orsoni
Photo Frankc Orsoni
photo Frankc Orsoni

Le Livre du Hygge – Mieux vivre la méthode danoise – de Meik Wiking aux Editions First. (14,95 euros)

 

One thought on “Le Hygge, bonheur & bien-être version danoise

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.