Instagram

Follow Me!

Instantanées & autres idées

8 Mars journée Internationale de la Femme

8 mars 2018
photo La Fille à l'envers par Frankc Orsoni

Journée internationale de la Femme, une date unique dans le monde. Jour célébré par l’ONU et fête nationale dans différents pays… Ce n’est pas une fête mais un véritable combat. Beaucoup de femmes dans l’histoire et à travers le monde ont lutté pour nos droits et pour l’égalité homme femme dans la société.

Un jour empreint de sens et de valeurs, mais souvent décrié. Si en France, notre société a largement évolué, dans de nombreux pays cette journée reste essentielle pour que les choses changent.

Je vais te faire une confidence, qui en choquera certaines… Je ne suis pas une féministe militante. Je t’avoue que je ne suis pas pour la parité hors cadre professionnel. Je suis sûrement vieux jeu, mais j’aime être une femme et je suis attirée par la virilité. Dans le couple je n’ai pas envie de porter le pantalon, mais j’aime être une femme de caractère.  Je n’ai pas non plus envie que monsieur me fasse une leçon sur la machine à laver et la soupline à utiliser (ne lis pas ce que je n’ai pas dit, cela ne veut pas non plus dire que certaines tâches soient réservées aux femmes ).

J’aime le partage et la complémentarité. J’aime la frontière entre la femme et l’homme, la dualité, l’opposition… La féminité de doit pas être un signe de faiblesse, ni la virilité signe de rusticité. Je suis pour que l’identité masculine subsiste. Pas envie que mon homme soit plus branché fringue que moi et qu’il passe plus de temps dans la salle de bain. Et puis sexuellement, un homme doit représenter le mâle, le mal, comme tu veux mais voilà, on s’est toute imaginée en soumise de Christian Grey, oui même toi la féministe engagée, alors ne rougis pas !!

Je ne suis pas une féministe, mais, bien sûr que je suis contre la violence faite aux femmes, les abus sexuels, les mutilations en tout genre et autre.

Ne pas être féministe ne veut pas dire que j’accepte d’être un objet… Je souhaite simplement être libre de mon corps. Choisir ma sexualité et pouvoir choisir un homme macho si j’en ai envie !! Libre de porter une jupe sans me faire traiter de salope. Libre d’avoir envie d’être une princesse. Etre prise au sérieux autant qu’un homme en affaires. Libre de ma contraception, et d’avorter ou non sans jugement. Libre d’exercer un travail qui me plait…  Libre d’être blogueuse, d’avoir arrêté d’être juriste en droit des affaires et droit du sport et d’avoir mis de côté une reconversion en tant que professeur. Libre d’avoir envie ou non de parler de mes problèmes de santé.  Libre de porter du rouge à lèvres rouge sans passer pour une fille facile. Libre de mes pensées et de mes opinions dans un pays qui me le permet.

Je suis fière d’être française et de Marseille. Une ville du sud, imparfaite et pleine de paradoxes, où les femmes parlent forts et assument qui elles sont. Amis parisiens et autres accents pointus, épargnez-moi les clichés de la cagole de chez nous. Cette dernière se retrouve dans toutes les villes et sous d’autres appellation… Messieurs, c’est avant tout une femme, au goût vestimentaire douteux, je vous l’accorde, mais une femme comme toutes les autres.

je m’adresse à toi l’homme que tu es… Respecte chaque femme, aime là car elle a le pouvoir d’enfanter et de faire que le monde est monde. Sois bienveillant car elle le sera toujours avec toi…

A toutes les femmes, fillettes, nanas, soeurs, gonzesses, princesses, meuf, working girl, super mamans et autres, plus ou moins féminines… Nous ne sommes jamais qu’une seule femme dans la vie, nous sommes toutes les femmes !!

La Fille à l’envers

photo femme

crédit photo Frankc Orsoni

  • Reply
    HARGITAI
    8 mars 2018 at 17 h 16 min

    J’adore tout ce que tu as écrit dans le cadre de la Journée Internationale des droits de la Femme ♡
    Merci pour ces propos tellement justes, fondés et sincères ☆♡
    Corinne

    • Reply
      Amandine LR
      8 mars 2018 at 22 h 11 min

      Merci Corinne pour ce gentil commentaire, très touchée… Amandine

Leave a Reply

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.