Instagram

Follow Me!

Instantanées & autres idées

L214 une association qui défend l’éthique et la cause animale

11 décembre 2017
article sur la protection animale

Bientôt les diners de fête les excès alimentaires en tout genre et les animaux qui trinquent bien plus que les coupes de champagne. la Fille à l’envers a souhaité mettre en lumière l’Association L214. Retrouve également cet article de La Fille à l’envers dans le Magazine Black Apple

Végétarienne depuis de nombreuses années, au départ pour améliorer des problèmes de santé, et aujourd’hui pour défendre la cause animale. La Fille à l’envers a envie de te parler de l‘Association L214qui défend la cause animale en dénonçant les conditions d’élevage. L214 est connue pour la diffusion de ses vidéos chocs montrant la violence qui règne dans les abattoirs. Souviens- toi du buzz de la vidéo dans les coulisses des abattoirs Charral. L214 avait infiltré un abattoir, les images sont insoutenables…l214 association etique et animauxQui est L214 ?  L’association qui fêtera bientôt ses 10 ans, a été co-fondée par Sébastien Arsac & Brigitte Gothière, un couple de vegan qui s’inscrit dans le courant anti-spècisme. Quelques définitions s’imposent avant d’aller plus loin (car là je commence à te perdre)

Vegan: Personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs…)

Antispécisme: Mouvement datant des années 1970, qui affirme que l’espèce à laquelle appartient un animal n’est pas un critère pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et de la considération morale qu’on doit lui accorder. L’antispécisme s’oppose au spécisme qui place l’espèce humaine avant toutes les autres. Le spécisme justifie l’exploitation et l’utilisation des animaux par les humains d’une façon qui ne serait pas considérée comme acceptable s’il s’agissait d’humains.

L214: Fait référence à l’article L214 du code rural datant de 1976. Les animaux y sont pour la première fois désignés en tant qu’êtres sensibles. Art L214-1 : Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce

Maintenant que les choses sont plus claires revenons à nos petits moutons (qui restent gambader dans les près, ça va de soit).

Selon un rapport de l’ONU « Un changement global de l’alimentation mondiale vers une alimentation à dominance végétale est absolument vital pour sauver le monde de la faim, de la carence de carburant et le soustraire aux pires impacts du changement climatique. » Assessing the Environmental Impacts of Consumption and Production – Priority Products and Materials – p82 – 2010

L214 s’efforce de tendre vers un changement des comportements et des mentalités de notre société actuelle. L’Association se donne 3 missions principales:

  • Rendre compte de manière honnête de la réalité. De grandes campagnes d’information et de sensibilisation permettent peu à peu de faire évoluer la situation…
  • Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux, en proposant des alternatives.
  • Ouvrir le débat sur la condition animale avec la question du spècisme.

A long terme l’Association a pour objectif d’abolir l’exploitation animale. Elle invite a adopter une consommation plus responsable en enlevant les produits animaux ou du moins en réduisant leur consommation et en refusant les produits issus de l’élevage intensif.

Avec ses rassemblements, ses vidéos, témoignages, et études de rapports scientifiques, L214 souhaite créer un lien entre l’animal et le morceau de viande dans l’assiette.

Pour aller plus loin l’Association organise le Veggie Challenge et propose de tester pendant 21 jours une nouvelle alimentation différente et végétale. Tu reçois alors un courrier électronique chaque jour avec conseils et recettes pour mettre en place ce challenge. Et toi tu commences quand ?

www.l.214.com

article sur la protection animale

article sur la protection animale

    Leave a Reply

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.