Social Slider

France Voyages & escapades

Sport, nature, bien-être & gastronomie dans les Alpes de Haute Provence

4 juillet 2022

Quand l’Office de Tourisme de Digne les Bains m’a proposé de vivre un séjour sport, nature, bien-être et gastronomie, j’ai tout de suite été emballée par ce programme ! Tourisme dans les Alpes de Haute Provence. Un format 3 jours / 2 nuits à la découverte d’un territoire aux paysages exceptionnels. 2 jours de VTT, un Relais Château, une table étoilée et le tout nouveau Spa thermal.

Séjour VTT le duo

Bienvenue dans les Alpes de Haute Provence et son plus vaste territoire VTT de France. Une carte aux multiples randonnées VTT, des parcours gravel, enduro, de l’accessible et du beaucoup plus technique. Ici, c’est le paradis des activités de plein air. Notre programme vélo : VTT le duo un circuit de 2 jours et 1 nuit en gîte. Un séjour sportif sur singles et petits chemins au départ de Château Arnoux Saint Auban jusqu’à Peyruis en VTT musculaire ou VAE. Un circuit sur traces GPS, accessible à tous.

J1 – 29 Km 780 de D+ Château Arnoux – Peyruis

J2 – 33 km 600 de D+ Peyruis – Château Arnoux

Une rando aux sublimes points de vue, notamment sur les Pénitents des Mées, ces spectaculaires colosses de pierre. Des géants de plus de 100 mètres de haut sur 1 km de long. On traverse des champs d’oliviers, on emprunte des petits sentiers de sous-bois, on pédale sur les plateaux de champs de lavande. Un circuit varié au mille senteurs.

Arrivée Jour 1 dans le joli petit village de Peyruis. Balade dans les ruelles ombragées à la découverte des ruines du château féodal et des nombreuses fontaines. Les kilomètres se poursuivent jusqu’au Gîte d’Auges, un domaine situé en pleine nature. L’accueil est super tout comme la cueillette gourmande des premières cerises. Le bain dans la piscine est une belle récompense après le VTT, et l’apéro près du bassin au coucher du soleil est extra !! On se sent comme à la maison, on profite du calme et de la sérénité du lieu. La soirée se poursuit avec un dîner sportif.

Jour 2, Petit déjeuner, vélos rechargés et paniers repas emportés, nous sommes prêtes pour le retour sur Château Arnoux. Quelques kilomètres, de belles photos, quelques petites chutes (rien de méchant) de beaux paysages et de sacrés fous rires !! Une belle expérience à partager en duo ou à plus nombreux !!

Relais Château & table étoilée à La Bonne Étape

La Bonne étape est un ancien relais de poste du 18 ème siècle tenu par la famille Gleize depuis plusieurs générations. L’histoire d’une famille de passionnés et le charme des vieilles pierres en font un lieu emblématique où il fait si bon vivre. Une maison de charme authentique pour un séjour d’exception. Les chambres spacieuses, le Bistro, les petits coins ombragés, le jardin potager, la piscine et la terrasse,… Autant d’endroits à découvrir et à s’approprier pour un séjour hors du temps chic et champêtre.

Jany Gleize Chef étoilé depuis 1964. Jany, c’est la passion d’une cuisine simple et harmonieuse avec les produits de « sa » provence qu’il chérit tant. C’est le partage depuis son potager, jusque dans l’assiette. L’amour du goût des bons produits qu’il transmet à sa fille, Jane, qui reprend la tête des cuisines. Une belle histoire entre père & fille qu’il faut venir découvrir dans l’assiette…

Coup de cœur pour le dessert signature : la glace au miel de lavande dans sa ruche.

C’est ma deuxième fois ici, avec toujours l’envie d’y revenir bien vite…

Spa Thermal : Tourisme dans les Alpes de Haute Provence

Un tout nouvel espace bien-être, un voyage suspendu au cœur de la nature dans le vallon des Eaux Chaudes. Le Spa Thermal de Haute Provence, son eau puisée à 870 m de profondeur naturellement chlorurée, sulfurée, sodique et chaude à 33 degrès. Le Spa dispose d’un bel espace soin avec cabines, d’un espace santé et d’un espace Aqua ludique. L’espace Aqua ludique c’est une piscine intérieure et extérieure face aux montagnes, un sauna, un hammam et solarium. Se baigner face à la nature, entourée d’arbres dans le Vallon des Eaux chaudes: un beau moment de détente…

Mention spéciale pour les 3 petits bassins intérieurs dans la pure tradition romaine : le frigidarium (bain froid), le tepidarium (bain tiède) et le caldarium (bain chaud). Ces bassins permettent, grâce à une descente progressive de la température de l’eau, de resserrer les pores et accélérer la circulation sanguine afin de purifier son corps tout en régénérant ses cellules.

Côté soin, j’ai pu tester le Bain à bulles, confortablement installée dans une baignoire d’eau
thermale pour une profonde relaxation aquatique. 20 minutes de changements de rythmes et de lumières… Pour compléter le moment bien-être : un massage des jambes de 30 minutes, moment divin pour la récupération sportive après notre séjour VTT.

J’ai vraiment apprécié ce format et la diversité des activités. Du sport, de la nature, de la gastronomie et de belles rencontres humaines. De nombreux séjours et expériences sont proposés ici tourisme Alpes de Haute Provence. Hâte d’organiser une nouvelle escapade sur ce territoire ! Découvrez mon week-end en Haute Provence à la découverte du Géoparc.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me poser des questions sur le séjour sous l’article.

    Leave a Reply

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.