Où dormir à Lyon ?
Hôtel Mercure Saxe Lafayette **** à deux pas des Halles PaulBocuse, symbole de la gastronomie lyonnaise. L’établissement 4 étoiles se situe entre la Presqu’ile et la gare. C’est l’emplacement idéal pour se rendre aux Nuits de Fourvière. Les chambres, au design contemporain, sont confortables, lumineuses et spacieuses. J’ai aimé le petit déjeuner, un buffet généreux avec les meilleures spécialités de la région. Brioche à la praline, Saint Félicien, … L’hôtel dispose également d’une piscine et d’une salle de sport. Un véritable lieu de vie avec également son restaurant Le Garage.
Découvrir Lyon
Rendez-vous au Pavillon Tourisme sur la Place Bellecour. Le point central de Lyon pour aller récupérer un plan de la ville, quelques précieux conseils et la Lyon City Card. La Place Bellecour est imposante, elle offre une belle vue sur les collines où domine Fourvière.
Lyon & ses quartiers
Fourvière, c’est plus de 2000 ans d’histoire. On peut se rendre à la Basilique avec le funiculaire pour prendre de la hauteur sur l’esplanade de Notre Dame de Fourvière. Une vue panoramique sur la ville avec la Saône et le Rhône. Une bougie, un ruban sur un olivier, un vœu, un souhait, venez tutoyer les cieux…
Vieux Lyon, un quartier plein de charme. On s’abandonne dans les ruelles à la recherche des célèbres traboules, ces cours intérieures et galeries à l’italienne. De petits espaces abrités qui menaient d’une rue à l’autre. Les façades très renaissance se teintent d’ocre & terre.
Croix Rousse, un quartier chic et bohème dans une ambiance village. Des ruelles vivantes et animées avec des pentes et escaliers escarpés. Ne manquez pas le mur des Canuts, une fresque géante en trompe l’oeil qui raconte la vie lyonnaise. C’est dans ce quartier que vivaient et travaillaient les soyeux ou « canuts », Lyon était la capitale de la soie et Croix Rousse son quartier ouvrier.
Confluence le nouveau quartier archi et graphique, situé à l’extrémité sud de la presqu’île de Lyon, proche de la confluence du Rhône et de la Saône. J’ai pris plaisir à découvrir l’architecture contemporaine du quartier avec une balade fluviale proposée par les Bateaux Lyonnais. Le Cube Orange de Jakob & Mac Farlane de couleur orange avec son creusement sphérique, le Cube Vert des mêmes architectes le suit de près pour ne citer qu’eux.
Les Nuits de Fourvière
En soirée, découvrir la culture lyonnaise avec les Nuits de Fourvière qui investissent le théâtre gallo-romain pour des soirées magiques à la programmation éclectique. J’ai pu assister cette saison aux concerts de Tiny Ruins, les Innocents et Clara Luciani. Une superbe ambiance dans un lieu unique, un amphi théâtre qui rassemble encore aujourd’hui la foule…. De beaux spectacles musicaux avec la Basilique qui veille au loin…
Gastronomie
- Le Garage restaurant et sa décoration inspirée et inspirante du monde de la mécanique auto. Ambiance conviviale avec une carte de saison et des plats généreux. Un Tataki de Thon parfait préparé par le Chef Olivier Sébastien.
- Tahini restaurant éphémère en sous sol chez Blush concept store. Un restaurant inspiré de la cuisine israélienne, une cantine du midi comme à Tel-Aviv. Coup de cœur pour la salade pastèque feta avec un assaisonnement parfait et l’Avocado Toast.
- Les Glaces chez Terre Adélice, une sélection de près de 100 parfums Bio à découvrir dans le quartier du Vieux Lyon.
- Les Brioches à la praline (mon pêcher mignon) et les Tartes à la praline de chez Jocteur aux Halles de Lyon.
Poursuivre avec…
- Le Parc de la Tête d’Or
- Le Musée Confluence
- La fête des Lumières en décembre
Lyon est une ville que j’aime beaucoup, elle me rappelle mes années Bordelaises. Toutes deux des villes à taille humaine, chics et riches culturellement… C’est sûr, je reviendrai très vite !
2 Comments
Morgane
12 juin 2020 at 7 h 48 minCoucou. Je ne suis jamais allée à Lyon. J’y suis juste passée vite fait lorsque j’avais un changement de train entre Montpellier et Paris. À chaque fois que je m’y arrête, j’ai comme une envie de sortir du TGV et aller visiter cette ville. Pourtant, dès que je planifie mes prochains voyages, j’oublie complètement Lyon.
Amandine LR
23 juin 2020 at 12 h 49 minC’est une très jolie ville. Ravie si je t’ai donné envie d’y aller