Un week-end au Ventoux entre expériences nature, rencontres authentiques et sensations fortes ! Suivez-moi, je vous emmène dans ce séjour haut en couleurs, aux paysages incroyables. Entre découvertes gastronomiques, activités sportives et moments de détente absolue…
Découvrir le conservatoire botanique la Ferme aux lavandes
La Ferme aux lavandes est une belle histoire de famille, un héritage depuis 5 générations. Une exploitation de 5 hectares reprise par Catherine, lavandicultrice sur le plateau de Sault. Cette passionnée a crée le premier conservatoire botanique dédié à la lavande. 200 espèces, sous espèces et hybrides sont répertoriées ici. Les Lavandes sont en fleurs dès la fin juin…. Le spectacle est à son apothéose en juillet. Imaginez, des champs à perte de vue dans des teintes violettes, pourpres, et bleues… Catherine met à disposition des chaises longues et tables de pique nique pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de ce lieu enchanteur. Ne manquez pas de découvrir sa boutique cabane et les nombreuses vertus de la lavande. De la lavande gourmande, des senteurs, des huiles essentielles, … Le site se visite du printemps à l’automne, et abrite également une collection de roses anciennes.
Dormir dans la superbe maison d’hôtes La Pavoyère
La Pavoyère est une toute nouvelle adresse à Mormoiron. Une sublime bâtisse du 19 ème siècle tenue par un adorable couple de luxembourgeois : Elisabeth et Marc. Un grand parc vient sublimer cette maison d’hôtes de prestige et de caractère. La Pavoyère rime avec élégance et raffinement. 3 grandes suites sont à découvrir : Pleine Lune, Rosée du matin et Été indien. Une douce invitation à la détente et à l’art de vivre. Le nombre limité de chambres confère au lieu ce coté intimiste des belles adresses confidentielles. Elisabeth a choisi pour moi Rosée du matin, elle a vu juste, c’est en effet ma préférée. La literie et le linge de lit sont exceptionnels ! La couette, extraordinaire, donne la sensation de dormir sur un nuage… Au réveil un bon et gourmand petit déjeuner nous attend en extérieur : pain et confitures maison, oeufs minutes, jus d’orange pressé, yaourt de coco,… Pour parfaire ce séjour une grande piscine avec vue dégagée sur la campagne… Des transats design et confortables et les petits biscuits d’Elisabeth en cadeaux d’invités. Un séjour haut de gamme où les petits détails comptent …
Dîner décontracté chez Pompette pour un week-end au Ventoux
Pompette c’est le restaurant d’Anaïs, une Chef dynamique qui aime mixer sa carte comme elle l’entend. Des plats gastronomiques côtoient de la street food revisitée et ça match bien ! Les producteurs locaux sont mis à l’honneur. La décoration est à l’image de la carte : totalement éclectique ! Des meubles chinés, des tables bistro, des vélos et objets anciens, le charme du lieu opère très vite. Lucas, le serveur est très agréable, un service impeccable qui mérite d’être souligné. Véritable coup de coeur pour le dessert du moment : Cerise, coriandre, crumble sarrasin et glace au lait d’amande, un équilibre parfait. C’était exquis. Une superbe soirée ici dans une ambiance conviviale et décontractée. Hâte de revenir bien vite à la table d’Anaïs.
Voler en ULM autogire au dessus du Mont Ventoux
Une expérience à vivre absolument pour découvrir le Mont Ventoux vu du ciel. Un ULM autogire qu’est-ce que c’est ? C’est un ultra léger motorisé, un aéronef entre l’avion et l’hélicoptère. Une drôle de machine au look atypique. C’est un des appareils les plus sûrs pour les vols et transports aériens. Nicolas, pilote instructeur passionné est vraiment super. J’embarque pour un vol d’une heure au dessus du plateau de Sault et jusqu’au Mont Ventoux. Le décollage ressemble un peu à un décollage de balai de sorcière… On part en wooling avant de s’élancer dans les airs. Le format ouvert de cet ULM permet un vol au plus proche de la nature. J’ai touché les nuages, quelle sensation extraordinaire !! Et puis quand s’aperçoit entre les nuages le géant de Provence… Je remercie la vie de vivre cette incroyable expérience : survoler le Mont Ventoux en toute confiance avec Nicolas qui partage sa passion de l’ULM autogire.
Tester le massage sportif à l’hôtel Le Nesk, repère de cyclistes d’un week-end au Ventoux
Le massage est un art que Roger et son fils Yann maitrisent parfaitement. Une connaissance du corps dans sa globalité et un massage efficace pour libérer les tensions, travailler les fascias et détendre les muscles. Moment de bien-être pendant le soin, qui sera profitable les jours suivants. Les bienfaits d’un massage profond perdurent dans la durée… L’espace bien-être de l’hôtel se situe dans la salle voutée datant du XIV siècle avec sa salle de massage, son sauna, hammam et sa salle de méditation. L’hôtel Le Nesk est connu pour sa vue imprenable, et son atypique collection de vélos de légendes du tour de France. Une terrasse bar à tapas permet de profiter du cadre en pleine nature. Une adresse sympa à découvrir à Sault.
Dîner à Crillon le Brave à la superbe terrasse de Clovis et Basina
Crillon le Brave est un petit village perché avec une vue imprenable sur le Mont Ventoux. Les ruelles invitent à prendre le temps d’une balade de fin de journée et la terrasse de Clovis et Basina à s’y poser. Une adresse d’initiés installée dans l’ancienne boulangerie du village. Un restaurant avec une carte de bons produits bien exécutés, le tout dans un cadre sublime. Une terrasse en pierre avec vue panoramique sur le Ventoux, à l’ombre du grand murier platane. Le soir venu, elle s’illumine et donne des airs de dolce et vita provençale. Coup de cœur pour les entrées parfaitement maitrisées : Burrata des pouilles artichauts frits et pesto de basilic. Tarte crabe pamplemousse et petits pois du Chef Jérome Tchomlek. Sylvain et Lara un couple de franco écossais ont su créer une belle identité raffinée et élégante. A découvrir absolument !
Prendre de la hauteur, sortie grimpe à la Combe de l’Ermitage
La combe de l’Ermitage est un joli spot de grimpe plaisir. La marche d’approche jusqu’aux voies n’est que de quelques minutes, ce qui permet au site d’être pratique et facile d’accès. Le topo est réparti sur deux secteurs : les jardins de Villes au sud et les balcons de Villes au sud-est. 83 voies en cotation du 4c à 8a. Un spot que j’ai pris plaisir à découvrir avec Valentin DE d’escalade sur le secteur. Une belle matinée sportive qui permet d’appréhender le rocher et les formations géologiques du coin. A refaire rapidement lors d’un week-end au Ventoux
Déjeuner avec menu surprise à La Calade de Blauvac
Adresse d’exception, vrai bonheur dans ce restaurant, de l’accueil chaleureux de Margaux à la table avec Janis, son mari, en cuisine. Rien n’est laissé au hasard, tout est travaillé avec goût. La décoration de la salle est élégante et soignée, la terrasse panoramique invite à déjeuner en l’extérieur. Le pain vient d’un fournil à Bédouin où le boulanger fabrique lui-même sa farine à base de petit épeautre cultivé sur le plateau de Sault. Côté carte : menu surprise avec la grande ou la petite balade de la Calade. La sélection de vins proposent de belles bouteilles autant d’ici et d’ailleurs. Janis s’est formé un peu partout dans le monde… Juste avant La Calade, le Chef était à Melbourne chez Ducasse. On retrouve une maîtrise des produits dans l’assiette, saveurs, assaisonnement, dressage… C’est un parfait !! Retenez bien cette adresse !
Le séjour se termine avec une seule idée en tête : revenir très vite sur ce joli territoire préservé. Je vous invite à découvrir également : Week-end destination Ventoux. Vous retrouverez toutes les adresses et informations sur Ventoux Provence
1 Comment
Week-end au charme provençal près du Mont Ventoux – La fille à l'envers
26 novembre 2023 at 19 h 13 min[…] cet article dans vos favoris ! Si vous avez aimé celui-ci, je vous invite à découvrir : Week-end au Ventoux Expérience natures, rencontres authentiques et sensations fortes & Week-end destination […]