Social Slider

France

Un week-end en Haute Provence

16 août 2021

Un week-end en Haute Provence c’est partir à la découverte d’une nature préservée, d’un territoire géologique exceptionnel. Bienvenue au cœur du 1er Géoparc labellisé par l’UNESCO.

Géoparc de Haute Provence

Un Géoparc mondial de l’UNESCO est un espace présentant un héritage géologique d’importance internationale. Le label Géoparc mondial de l’UNESCO est attirbué à un territoire rural pour la richesse de son patrimoine géologique, naturel et culturel.

Partir à la découverte de la mémoire de la terre et de ses habitants. Un patrimoine géologique impressionnant…

  • Les Pénitents des Mées : d’étroits et inattendus rochers dressés vers le ciel. Une belle curiosité géologique à découvrir.
  • La dalle aux Ammonites : Une strate rocheuse incroyable constituée de fossiles d’ammonites. Un site géologique facile d’accès et une histoire de plus de 200 millions d’années…
  • Les Terres noires : D’épaisses formations de marnes noires… Oui ici il y a plus de 70 millions d’années c’était le sol de la mer…
dignes les bains geologie geoparc unesco

Le Musée promenade

Les sentiers : sentier de l’eau, des papillons, des remparts, des cairns et du jardin japonais… Autant de parcours pour découvrir cet incroyable musée à ciel ouvert.

Sentier de l’eau : Rafraichissant et ombragé, un joli sentier au fil de l’eau… Des installations artistiques et de douces mélodies. La grande et imposante cascade Saint Benoit et son tuf centenaire : un dépôt de calcaire accumulé avec de la mousse.

Sentiers des papillons : 150 espèces de jours et plus de 350 nocturnes. Un climat méditerranéen et montagnard. Les végétaux ont été sélectionnés en fonction des papillons; le plus souvent, un papillon est attaché à une fleur.

Sentier et jardin japonais : Les jardins japonais symbolise la traversée de la vie. Celui-ci respecte rigoureusement les codes des jardins japonais, il faudra le découvrir de bas en haut… Chaque saison et chaque endroit représente un passage de la vie et, après le pont le monde des esprits… Enchanteur et poétique.

Le Musée promenade une jolie balade à faire en famille.

arc musée promenade digne les bains

Art & Nature

Art et ruralité: joli projet artistique conçu par Andy Goldsworthy et ses Refuges d’Art. Un parcours unique en Europe qui traverse sur 150 km les paysages exceptionnels de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence. L’artiste a fait de la Haute Provence son terrain de jeu artistique. Les Refuges d’Art où comment donner une seconde vie à des bâtis déclassés ou en ruine. Art, randonnée et patrimoine.

refuge d'arts andy

Sensations & Émotions outdoor

VTT : Le territoire offre une belle variété de parcours adaptés à tous les niveaux de pratique. L’incontournable tracé des terres noires, parcours exigeant et sportif dans ce sublime paysage de marnes noires presque lunaire. Beaucoup plus accessible la balade VTT dans les champs de lavande en fleur de juin à fin juillet. J’y suis allée pile au bon moment, c’est assez éphémère et ça vaut vraiment le séjour !! Des champs à perte de vue avec cette magnifique couleur. S’entourer d’un accompagnateur c’est découvrir les meilleurs sentiers du coin avec un pro !! Merci à Dorian Zuretti

vtt electrique

Marche afghane : avec Pascal Mazzani accompagnateur en montagne et sophrologue. La randonnée idéale commence par 20 minutes de montée en prenant LERLER pour Lenteur – Expiration profonde – Relaxation. On adopte un rythme lent (moi qui suis toujours à 100 à l’heure c’est un vrai défi). On marche et on connecte sa respiration en testant les différents rythmes. Le principe de base : l’expiration doit être plus longue (ou égale) à l’inspiration. Par exemple : J’inspire sur 2 pas, j’expire sur 3 pas. Le comptage s’oublie rapidement pour se faire naturellement. (Sans m’en rendre compte je pratique déjà ce principe en course à pied : c’est assez physiologique je trouve).

marche afghane

Via Ferrata : Une activité ludique et sportive au départ de Digne les Bains avec Le Rocher de Neuf heures. Une marche d’approche très sympa, ça grimpe sec et on prend vite de la hauteur… Le panorama est superbe. La Via commence bien raide, on est direct dans le vide, sensations garanties. Belle progression sur cette paroi ocre qui domine Digne les Bains… 2h30 de câbles, passerelles, ponts de singe et tyrolienne…Possibilité de location matériel et encadrement avec un pro comme Kira Engle belle et gentille américaine passionnée de verticalité et monitrice d’escalade. Après l’effort, un beau et bon réconfort gourmand chez Nusa Café. 2 soeurs qui proposent une cuisine végétarienne saine bio et locale. Une belle adresse bien-être.

via ferrata digne les bains

Gastronomie & rencontre avec le Chef Jany Gleize

La Bonne étape porte bien son nom… Un restaurant familial étoilé et un hôtel Relais Château, au centre de Château Arnoux dans une imposante bâtisse et son merveilleux jardin. L’endroit parfait pour un séjour authentique, gourmand et bienheureux.

La Bonne Etape c’est le Chef Jany Gleize : une table étoilée, une cuisine provençale traditionnelle remaniée. Du bio, des produits locaux, et beaucoup d’amour. Menu aux accents du sud. Coup de cœur pour le dessert signature véritable déclaration d’amour à sa chère Provence avec la crème glacée au miel de lavande dans sa ruche.

Le Chef

Au delà du Chef étoilé j’ai surtout rencontré un homme, un caractère fort rempli d’humour, d’envies de partage dans son jardin potager, fleurs et herbes.. Un jardin nature qu’il a voulu à l’anglaise avec un air de Provence où s’étendent des joyeux chemins d’herbes en liberté.

J’ai vécu cette balade comme une petite fille, le Chef m’a fait goûter son jardin avec mes 5 sens et j’ai partagé avec lui ses souvenirs de famille. Le jardin porte le nom de son grand père agriculteur Jean Rey…J’ai vu avec ses yeux et j’ai dégusté des baies fraiches de poivrier du Séchuan, de l’Oxalis, de la Mauve, du fenouil… Quintessence du jardin.

J’ai emporté un bout de Bonne Etape avec moi, de la poésie, de l’harmonie, des couleurs et des saveurs avec le livre du Chef. Il y raconte, sa maison, sa famille mais surtout sa cuisine, ses recettes historiques ou signatures… Envies, émotions et poésie. Des recettes qui ont l’accent du pays. Pour Jany la cuisine a des racines et l’on doit sentir l’endroit d’où vient le chef. Cuisiner, c’est une façon de s’exprimer il faut raconter l’histoire qui est la sienne. Un conseil du Chef : Ne suivez pas les recettes à la lettre, vous courez droit à la catastrophe !

la bonne etape restaurant etoilé

La Haute Provence aux alentours de Digne les Bains : une superbe découverte dans un territoire à la rencontre des Alpes et de la Provence… Envie d’un week-end pur et authentique ? Foncez, c’est ici que cela se passe ! Pensez à vous abonner à @purehauteprovence pour ne rien manquer !!

    Leave a Reply

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.