Aujourd’hui la fille à l’envers vous emmène en Slovénie, et dévoile ses origines slovènes.(Arrière grand-père de Godovic, charmant minuscule village slovène).
Ljubljana est LA capitale pour s’évader le temps d’un week end. Elue capitale verte de 2016.C’est une ville à taille humaine à découvrir à pieds.
Laissez vous tenter par le charme slave. En hiver, elle vous séduira, à l’approche de Noël avec ses mille lumières, son marché typique et ses vins chauds à tous les coins de rue. Au printemps et en été vous aimerez « chiller » sur les berges de la Ljubljanica.
Les incontournables de la ville:
- Montez au Château avec le funiculaire et admirez le soleil se coucher. Joli point de vue aux couleurs fauves sur Ljubljana et les alpes juliennes. (La visite du Château ne présente pas un grand intérêt, mais la vue et le restaurant en haut oui !!).
- Dégustez des produits locaux sur le marché de Ljubljana où se retrouve une multitudes de petits producteurs. (préférez le mercredi pour le Bio et le samedi). Ne passez pas à coté des halles où le temps semble s’être arrêté à ses portes. N’essayer pas de parler anglais dans les halles…personne ne vous comprendrez, un « Dober dan« en guise de bonjour et le reste avec des signes !!
- Prenez de la hauteur et goûtez à une bière locale au Bar le Neboticnik, joli rooftop à 70 mètres au dessus de la belle slovène.
- Mangez un kosilo pour presque rien !! Le kosilo est un menu normalement réservé aux employés slovènes le temps du midi (entrée – plat – dessert pour moins de 10 euros dans tous les restaurant). N’hésitez pas à le demander car il n’est jamais proposé aux touristes. Allez au Valvasor, restaurant très prisé et goutez à leur irrésistible Kosilo (à 11 euros).
- Flânez sur les berges de la Ljubljanica. les bords de la rivière sont piétons et invitent à une belle balade au soleil. Choisissez parmi les nombreuses terrasses, prenez un bela kava (café slovène) et imprégnez vous de l’atmosphère de cette étonnante capitale.
- Prenez une photo avec un dragon ! L’emblème de la ville (Jason aurait libéré la ville du dragon selon la légende). Le Pont des Dragons (Zmajski most), de style viennois orné de 4 majestueux dragons en cuivre.
- Posez vous sur la place Preseren, assis sur l’imposant socle de la statue du même nom, hommage au célèbre poète slovène. De là, descendez la Copova ulica : la plus grande rue piétonne de la ville et profitez-en pour faire un peu de shopping.
- Faites un petit tour du côté du caviste Balthazar qui vous conseillera une bonne bouteille. Quelques vignobles slovènes ont une production excellente.
- Accrochez votre vieille paire de baskets sur un fil au dessus d’une rue piétonne….lacez vos chaussures entre elles et lancez vous !! ce n’est pas chose aisée, si vous réussissez faites un voeu !!
- Entrez dans la Cathédrale Saint Nicolas avec son magnifique toit en cuivre. Poussez les portes des différentes églises…
- Réservez une table au Gostilna AS, restaurant tenu par Monsieur Popp personnage haut en couleur !! Des produits d’une grande qualité, un accueil des plus chaleureux par cet amoureux du bien manger !! Ici on vient déguster des cèpes frais, des legumes du potager, de la viande qu’il sélectionne sur bête. Les produits sont issus d’une agriculture raisonnée. On travaille en famille, le fils s’occupe de la gestion et la fille des douceurs du restaurant, quand à la femme de Popp, c’est elle qui sélectionne les vins.(restaurant aussi bien carnivore que végétarien, le chef sait s’adapter).
- Profitez d’une balade nocturne pour découvrir les charmes d’une Ljubljana noctambule.
- Dormez au Nox Hôtel, un établissement qui a ouvert ses portes récemment. Moderne, luxe et bois se mélangent à merveille. Toutes les chambres sont uniques. Une décoration soignée . L’hôtel est un peu excentré (cela ne pose pas de problème si vous êtes en voiture). Pensez à passer par la fille à l’envers pour votre réservation (tarifs négociés pour le blog)
Envie de voir les alentours :
- Les grottes de Postojna
- Village Bled et son lac
- Aller à Venise ( env 2h de voiture depuis Ljubljana)
No Comments