La côte d’émeraude doit son nom à la couleur de la mer d’un vert éclatant dans cette Bretagne du Nord. Découvre les coups de coeur de La Fille à l’envers.
Saint-Malo
Saint-Malo, la cité corsaire. La Fille à l’envers porte dans son coeur cette belle bretonne. Des remparts signés Vauban entourent et préservent cette petite ville léchée par les embruns et une mer tantôt haute, tantôt basse… Saint-Malo, c’est une forteresse de la mer au passé chargé avec ses belles maisons de corsaires. Se promener ici entre terre et mer c’est oublier le temps…
Faire le tour des remparts, admirer le Grand Bé, le Petit Bé et les piscines d’eau de mer le long de la plage (et s’y baigner, oui!). Sortir de Saint-Malo intramuros le temps d’une balade sur l’immense plage du Sillon, célèbre pour ses brises lames en chêne. Etre rappelé très vite dans le coeur de Saint-Malo pour y découvrir tous ses secrets avec la visite de la Demeure du corsaire. Une incroyable aventure qui t’entraine dans le Saint-Malo des pirates et des corsaires, avec les explications passionnantes d’un descendant d’armateur. Caves, passage secret entre les murs et autres confidences sont au programme ! Gros coup de coeur (Demeure de corsaire – 5 rue d’Asfled 35400 SAINT-MALO // 1h15 de visite // Tarif 5,50 euros)
Goûter une délicieuse galette au blé noir et une crêpe chez Grand-mère Alice. Petite terrasse sur les pavés pour cette crêperie traditionnelle qui cuisine du frais, du local et essentiellement du bio, bravo ! (Grand-mère Alice // 5 rue de Dinan 34500 SAINT-MALO)
Flâner dans les jolies boutiques de la ville, ramener une marinière ou un souvenir et prendre le temps d’écrire des cartes postales.
Prendre le temps de découvrir les rochers sculptés sur la côte. Pendant plus de 15 ans un Abbé devenu sourd et muet s’exprimera au travers de visages de pierre. Joli dialogue avec ces roches de granit. Plus de 300 sculptures d’art brut font de ce site une oeuvre hors du commun face à la mer. (Les rochers sculptés – chemin des rochers sculptés rothéneuf 34500 SAINT-MALO // Tarif 2,5 euros)
Côté Hôtel, La Fille à l’envers te parle de ses deux adresses. L’Adresse **** Saint-Malo, nouvel établissement tout proche de la plage avec vue sur le Sillon. Un hôtel moderne à la décoration chaleureuse, raffinée et contemporaine. Un bel accueil, des chambres spacieuses, et des équipements haut de gamme à disposition (Lave linge, sèche linge, salle de sport,..) des atouts qui séduisent. Le concept de l’appart Hôtel l’Adresse**** est d’associer un hôtel 4 étoiles à une offre d’appart-hôtel. En effet chaque chambre cache une petite cuisine fonctionnelle…Un bon et beau petit déjeuner vient parfaire cette belle adresse. (L’Adresse Saint-Malo – 3 rue des Poulieurs 34500 SAINT-MALO // chambre à partir de 160 euros en haute saison).
Le Bristol Union, un établissement intramuros dans une ambiance moderne et chaleureuse où toutes les chambres ont été rénovées avec charme. De magnifiques marines viendront bercer tes nuits. Excellent rapport qualité prix. (Bristol Union 4 place de la poissonnerie 34500 SAINT MALO // chambre à partir de 90 euros)
Cancale
Cancale et son petit port de la Houle, son phare, ses parcs à huitres et sa douceur de vivre… Petite balade face à la mer où tu pourras déguster une petite douzaine – direct de chez l’ostréiculteur – assis sur la digue avec le soleil et du blanc comme copains d’apéro. Trace jusqu’à la Pointe du Grouin pour admirer le coucher de soleil. Une pointe qui s’étire sur l’eau entre Cancale et Saint-Malo. Face à toi les îles Chausey et le superbe Mont Saint-Michel qui en impose au loin.
Cap Fréhel et Fort La latte
On respire en Bretagne, mais on a aussi le souffle coupé à la vue de paysages grandioses… Le Cap Fréhel fait parti de ceux là, de cette Bretagne à l’état brut ! Une côté dessinée qui invite à la rando entre falaises et mer. La Fille à l’envers s’est sentie toute petite face à ces incroyables falaises qui plongent dans une mer où les lames se cassent dans une entêtante valse. Un endroit où la nature est reine, où l’homme ne fait que passer sans laisser de trace… Seulement quelques cairns. La montée au phare s’impose pour prendre un peu de hauteur et admirer cette immensité…
A quelques pas de là, ce dresse un bijou, le Château Fort La latte. Certainement le point de vue le plus impressionnant de la Côte d’Émeraude. Un Château du XIV ème siècle, chargé de symboles, qui a connu de multiples fonctions, militaire, résidentielle ou politique. Une visite incontournable !! Petit conseil en repartant il faut absolument descendre sur la petite plage pour admirer le Fort sous un autre point de vue. (Château Fort La Latte – 22240 PLEVENON // Tarif 5,50 euros
Grand coup de coeur culinaire de La Fille à l’envers pour la crêperie Le Petit Galet entre Cap Fréhel et Fort La Latte. Une jolie terrasse qui arbore fièrement les drapeaux bretons, une carte qui met l’accent sur des produits frais de petits artisans d’à côté. Ici on mange d’abord avec les yeux, puis le palais savoure du bio, du bon et de la qualité. L’amour de la cuisine bretonne transparait dans les belles assiettes. La patronne est aux petits soins, c’est un sans faute, bravo !! Laisse-toi tenter par la cuvée spéciale, un cidre fruité et délicieux. Les galettes de blé noir sont parfaites, les salades sont originales – mention spéciale pour la salade de chèvre frais, fraises, balsamique et sorbet fraises basilic cardamome. Un équilibre parfait – (Crêperie Le Petit Galet -La latte 22240 PLEVENON)
Et toi quelle est ton endroit préféré en Bretagne ?
2 Comments
Ocilia
23 avril 2019 at 18 h 59 minJe découvre tout juste ton blog (on peut se tutoyer ?), et je ne pouvais pas passer à côté de tes billets sur la Bretagne !
J’ai grandis à Quimper et j’adore le Finistère sud, mais j’ai vécu une petite année à Saint Malo et j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette ville. Une vraie ambiance s’en dégage et y vivre est si doux…
J’ai lu ton tout dernier billet et bravo, vraiment bravo pour ton énergie et ton dynamisme, tu es vraiment inspirante.
Amandine LR
23 avril 2019 at 20 h 19 minBonjour Ocilia, Bien-sûr on se tutoie !!! J’aime tellement aussi la Bretagne, Ah Saint malo 🙂
Merci pour tes encouragements :)))