A la découverte des Domaines Ott... La famille, les terres, les vignes & les domaines.
L’histoire d’une passion…
J’ai eu la chance d’être invitée au Clos Mireille par Christian et Jean-François Ott, deux cousins passionnés qui vivent et travaillent au coeur des vignobles. Au commencement, l’arrière grand père Marcel Ott et ce même amour des vignes 120 ans plus tard…
Les Domaines Ott
Les Domaines Ott, 3 propriétés aux identités différentes, 2 appellations, un terroir riche et un même façon de travailler la terre pour une notoriété internationale plus d’un siècle plus tard…
- Le Château de Selle sur 90 hectares à Taradeau est le tout premier domaine acquis par Marcel Ott. Un vignoble installé sur de hautes collines calcaires, un sol argilo rocailleux. Appellation Côtes de Provence AOC.
- Le Clos Mireille sur 55 hectares à La Londe les Maures, situé face à la mer près du Fort Bregançon. Un vin aux notes salines qui joue avec le terroir et la mer. Appellation Côtes de Provence AOC.
- Le Château Romassan 90 hectares au Castellet en appellation Bandol AOC. Les parcelles sont en restanques et terrasses avec un sol très typé.
Chaque propriété est cultivée dans le respect de la nature. Traitements naturels, engrais minéraux , composts naturels et travail manuel. Ici, on pratique les vendanges vertes (couper des grappes vertes pour réguler le rendement de la vigne), la jachère et la vinification traditionnelle à la recherche d’une qualité optimale. La maturation des vins s’effectue en foudres de chêne.
Une bouteille exclusive, signature des Domaines Ott, aux courbes élégantes qui rappellent l’amphore. Il faut 100 jours et quatre lunes pour créer un vin aux Domaines Ott. Les 3 couleurs sont sublimes pour ces vins de prestige.
24h00 à la rencontre des Domaines Ott
Arrivée à La Londe les Maures, au Clos Mireille, superbe bâtisse entre terre et mer. Ici, les vignes flirtent avec le littoral… Petit déjeuner convivial sous la glycine avec Christian & Jean-François Ott, l’accueil est parfait. Balade à travers les vignes et les champs d’oliviers, découverte du sol, et du travail de la terre. La balade continue jusqu’à la plage, où la proximité de la mer explique le côté salin que l’on retrouve dans les vins du domaine. La matinée se poursuit avec la visite des Chais et ses imposants foudres en chêne.
Dégustation des vins Domaines Ott et déjeuner au restaurant l’Hemingway. Un cadre superbe face aux îles d’Or et une exquise cuisine aux inspirations asiatiques. Des assiettes qui subliment les vins des Domaines Ott. Un restaurant sur la plage qui offre une cuisine gourmande et raffinée, une belle invitation au voyage… J’ai dégusté des Dim Sum raviolis sauce thaï, Vegan Curry Rouge de légumes et un incroyable Riz au lait de coco mangue… Le déjeuner se termine par une jolie pause ensoleillée sur les transats face à la mer…
Il est 20h00, on se retrouve sous la glycine pour un bel apéritif avant de passer à table dans la bastide. Le restaurant l’Estagnol s’est occupé du diner. Au menu Panier de crudités & Anchoïade, Dorade au feu de bois et ratatouille Légumes du Soleil (petite alternative pour la végétarienne de la soirée…Moi) plateau de fromages suivi d’une généreuse Tropézienne à partager.
Logée dans la bastide, je découvre une belle chambre aux volumes parfaits. La déco est soignée et inspirante, les lignes sont épurées.. Je m’endors face aux vignes dans ce lieu chargé d’histoire.
Mon séjour prend fin le lendemain matin sur un petit déjeuner très gourmand et coloré. J’aime les grandes et belles tables aux heures matinales…
Je vous invite à découvrir les Domaines Ott en vous rendant directement aux caveaux pour une dégustation entre les vignes.
No Comments