Il était une fois… Le temps d’un week-end aux Fermes de Marie. L’établissement, 5 étoiles fête ses 30 ans cette année. Une destination hivernale rêvée, dans une ambiance chalet, entre luxe et tradition, au cœur de Megève. Une expérience chaleureuse, hors du temps, où se conjuguent bien-être, plaisir de la table & art de vivre à la montagne
Les Fermes de Marie & ses 9 anciens chalets d’Alpage offrent une atmosphère élégante et authentique. Plus qu’un hôtel, un véritable lieu de vie, une adresse intemporelle, où l’on aime se sentir comme à la maison. On investit pleinement les espaces… Une partie d’échec au salon, un moment de lecture sur la terrasse ensoleillée, un bain extérieur face aux montagnes.
Côté Spa
Inspiré par la nature le Spa pure Altitude et sa marque de cosmétiques éponyme mettent en avant les bienfaits de la montagne. L’espace wellness 100 % alpin propose un bassin de nage, saunas, hammam, bains japonais, jaccuzzi extérieur. Une vision globale du bien-être pour un moment parfait d’après ski…
Côté cuisine
Mention spéciale pour le petit déjeuner, véritable ballet de saveurs pour bien commencer la journée. J’ai adoré le Chef qui prépare des gaufres, oeufs et omelettes minute !! La cuisine, ici, c’est une histoire de passion, avec de bons et beaux produits que l’on retrouve aux 2 tables de l’hôtel.
Restaurant traditionnel Les Fermes, une cuisine qui met à l’honneur des produits d’exception Les desserts se dressent fièrement sous la forme d’un buffet généreux et gourmand.
Restaurant Alpin, gastronomie savoyarde. Plats réconfortants pour une carte hivernale qui sublime les fromages de la région.
(Les Fermes de Marie -163 Chemin de la Riante Colline, 74120 MEGEVE)
Rencontre avec Marie Sibuet
A seulement 30 ans Marie Sibuet est à la tête de l’entreprise familiale, Maisons et Hôtels Sibuet, qui regroupe une dizaine d’établissements dont les Fermes de Marie.
La fille à l’envers : Raconte moi l’histoire de la famille Sibuet
Marie Sibuet : Mon grand-père a ouvert un hôtel, une pension de famille sur Megève. Mes parents ont a leur tour ouvert un hôtel dans la station. Très vite mon papa a eu l’idée de créer un lieu nouveau, atypique et différent. Il a démonté de vieilles fermes d’alpage en Haute Savoie pour les remonter à l’identique. Les Fermes de Marie fêtent cette année leurs 30 ans.
LFAL : Quelle est l’identité des Fermes de Marie ?
M.S : C’est un petit hameau sur Megève, un établissement confidentiel à 3 minutes à pied du centre du village. Ici, règne un art de vivre au sens large. Une gastronomie rustique et authentique, un espace bien-être Pure Altitude et un hôtel 5 étoiles.
LFAL : Peux-tu me parler plus en détails de ta marque de cosmétiques Pure Altitude ?
M.S : Nous avons crée un Jardin Alpin qui regroupe les principales fleurs et plantes alpines. Avec ma Maman, nous avons souhaité avoir une vision complète du bien-être, et imaginé des soins de montagne avec des Bains, puis très vite, une crème et une gamme complète. Aujourd’hui Pure Altitude est une marque indépendante qui vit au delà de nos spa.
LFAL : Les Fermes fêtent leurs 30 ans cette année, comment voyez vous les 30 prochaines années ?
M.S : Nous avions envie de marquer cet anniversaire par des collaborations avec des artisans et personnes qui nous sont chères. 30 ans, 30 collab’, de Paul & Joe à un dîner 4 mains avec la Maison Bocuse. Pour les 30 années à venir, c’est justement la question que l’on s’est posée avec mon frère et nous souhaitons à l’avenir rester une entreprise 100 % familiale et indépendante, pour que l’histoire des Maisons Sibuet continue…
LFAL : Quel établissement au sein des Maisons et Hôtels Sibuet me conseillerais-tu pour un prochain séjour ?
M.S : La Bastide de Marie en Provence. C’est la suite logique, on retrouve le même ADN, la même signature. Un véritable esprit de maison de famille avec un service hôtelier 5 étoiles. Les Maisons Sibuet, c’est une expérience comme à la maison, avec un art de vivre qui nous est cher.
LFAL : Quel est ton plus beau souvenir d’enfance aux Fermes de Marie, ta madeleine de proust ?
M.S : J’en ai tellement, j’ai vécu et grandi ici. Je me souviens quand j’aidais au Bar ou au spa. Très jeune j’ai participé à la vie des Fermes de Marie. Il n’y avait pas de barrière entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
LFAL : Quelle dernière question aimerais-tu que je te pose ?
M.S : Pourquoi j’aime mon métier ? Parce qu’il me permet de toucher à tout et d’être polyvalente. Sur mon bureau en ce moment, il y a une carte cuisine, des échantillons de Pure Altitude, des collaborations à venir pour les 30 ans. J’aime avant tout l’échange.
Megève la belle savoyarde
J’ai été séduite par Megève, petit village de Haute Savoie. Une station élégante et traditionnelle. Coup de cœur pour les calèches sur la place de l’église, une balade romantique et hors du temps avec les Traineaux de Megève. J’ai aimé la télécabine au centre du village pour prendre de la hauteur et rejoindre les pistes. Un domaine skiable étendu, des points de vue époustouflants, et le réconfort d’un vin chaud en altitude. La montagne territoire d’oxygène.
Pour la location du matériel, j’ai fais confiance à Ski concept, une entreprise familiale de location de matériel de glisse. Sergio, le boss, vous proposera le meilleur de l’équipement alpin, avec conseils indispensables et bonne humeur assurée !! Mention spéciale, ici on peut tout louer, même sa tenue de ski ! De la combi en passant par le casque ou les gants. Ski concept est situé au pied de la télécabine du Chamois au centre de Megève. Plus besoin de transporter le matériel, il vous attendra bien au chaud entre 2 journées sur les pistes. (Ski Concept – 42 impasse du chamois – 74210 MEGEVE)
Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Megève pour ne rien manquer de l’actualité de la station, découvrir l’étendue du domaine skiable et ses nombreuses activités.
Un premier séjour plus que réussi sur Megève… Il me tarde de découvrir la station en été ! A bientôt !
No Comments