Au cœur des Alpes de Haute Provence, la destination Blanche Serre Ponçon propose de belles activités hivernales. Ici, c’est la montagne ensoleillée, la rencontre heureuse entre la Provence et les Alpes. Une situation géographique privilégiée, un panorama exceptionnel.
Les Domaines Skiables
Les Alpes de Haute Provence offrent des domaines skiables intimistes, des stations familiales dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Leur atout : du ski abordable financièrement ! On a souvent en tête l’idée que les vacances à la neige riment avec budget élevé. Fausse idée, dans les Alpes de Haute Provence où ces stations figurent parmi les moins chères de France. Tarif tout doux pour ces plus petits domaines. Ne vous méprenez pas, petits prix ne signifient pas domaines au rabais. Ici, les remontées sont modernes et le travail de la neige n’a rien à envier aux plus grandes stations. Du ski accessible à moins de trois heures de Marseille, c’est parti !!!
Montclar les 2 vallées, une histoire de coeur
Montclar les 2 vallées est une histoire de familles et d’habitants, une économie participative pour créer dans les années 1960 la station village que l’on connait aujourd’hui, loin de toute promotion immobilière. La station offre deux versants avec 50 km de pistes et un domaine qui culmine 2500 mètres d’altitude. Coup de coeur pour la partie haute, du côté de l’Ubaye depuis le télésiège de la Brèche, et sa vue est imprenable, du Fort de Dormillouse jusqu’au lac de Serre Ponçon. Un 360 ° de haute montagne ! J’ai pu découvrir le domaine accompagnée de Sébastien, directeur de l’Office de Tourisme de Digne les bains. Lors de mon précédent séjour ce BE d’escalade m’avait encadrée sur une sortie grimpe, c’est avec plaisir que j’ai pu le retrouver cet hiver skis aux pieds.
Chabanon Selonnet et son ski nocturne
Chabanon Sellonet c’est 40 km de pistes tous niveaux pour skier selon son envie avec un forfait 4h00, journée ou ski nocturne !! Une station ensoleillée qui offre une très belle vue sur le sommet du Blayeul, la montagne emblématique du territoire. J’ai eu la chance de skier avec Julien, directeur de l’ESF Chabanon / Le Grand Puy. Une matinée à la découverte des plus beaux endroits du domaine, des conseils techniques avisés et un ski nocturne tellement fun !! A Chabanon, le ski c’est jusqu’au bout de la nuit !! J’ai trouvé ce format super. Une immense piste (la plus longue d’Europe: 3,5 km) en nocturne pour skier sous les étoiles. (Tarif unique de 17h à 21h : 9,40 euros)
Le Grand Puy et ses activités familiales
Le Grand Puy est la plus ancienne et la plus petite des stations de la vallée. Un domaine intimiste avec 25 km de pistes de 1300 à 1800 mètres d’altitude. Le Grand Puy est connu pour la multitude d’activités proposées, un programme d’animations familiales bien rythmées durant les vacances scolaires ! Forfait ski entre 16 à 20 euros la journée suivant la période. Bonne idée également avec le forfait « dernières remontées » à 8 euros deux heures avant la fermeture du domaine. Au Grand Puy j’ai rencontré Anthony, le directeur de la station, un enfant du pays passionné par ce territoire montagnard. Le rdv est pris pour le retrouver cet été pour une belle randonnée dans la Vallée de la Blanche.
Côté matos : J’ai loué le matériel de ski chez Laurent, Sport confort à Montclar. Ce loueur est ouvert été comme hiver et propose de la location de matériel sport plein air : ski, snow, vtt, raquettes, yooner (une sorte de luge 2.0 autorisée sur le domaine skiable) Un magasin familial à l’accueil parfait !
Les Activités de plein air
Randonnée Raquettes
Rendez vous avec Clément, accompagnateur de moyenne montagne, pour une rando raquettes au coucher du soleil sur les hauteurs de Montclar. Après une montée en télésiège à la fermeture du domaine, c’est rando raquettes sous le soleil couchant à la poursuite des traces animales… Clément notre guide naturaliste a pensé à tout, avec la petite pause thé et chocolat noir en admirant le soleil couchant et le ciel rougissant…La randonnée se poursuit soit à la frontale ou avec l’éveil des sens à la lueur de la lune jusqu’au restaurant les Alisiers pour un repas terroir au coin du feu. Faire appel à un guide, c’est s’assurer de sa sécurité, c’est apprendre sur la nature environnante et le territoire. (Je vous partage son numéro pour réserver une sortie 06 19 60 90 43 – Tarif sortie nocturne 45 euros : repas + accompagnement + raquettes/ bâtons)
Spa
Les Bains des Bois, un espace détente au cœur de Montclar. J’avais découvert le lieu cet automne, ravie de le retrouver cet hiver enneigé. Les Bains des bois c’est un spa en pleine nature, un espace sauna, terrasse et bain nordique à privatiser rien que pour soi, l’instant d’un doux moment. J’ai aimé le format coucher de soleil avec un verre et une planche apéritive pour profiter pleinement de ce moment hors du temps. Imaginez, un bain nordique fumant qui contraste avec le froid de la neige, saisissant ! Mention spéciale pour la privatisation et son ambiance intimiste d’un tête à tête avec les montagnes rougeoyantes.
Biathlon
Initiation au biathlon au Fanget site nordique nature et auberge montagnarde. La nouveauté du Fanget, récemment repris par 3 copains sportifs, c’est l’initiation Biathlon. Un sport complet qui mêle endurance et concentration, une activité pour tous les âges à découvrir entre amis ou en famille. J’ai découvert en moi des talents de tir à la carabine, couchée et avec le rythme cardiaque élevé !! Hâte de recommencer. Le Fanget propose une grande piste de luge, la rand’iflette, du ski de fond, des promenades raquettes, des courses d’orientation,.. Activités à découvrir sur le site.
L’hébergement et la restauration
Domaine de l’Adoux
Le Domaine de l’Adoux est un hôtel spa familial repris par une famille belge qui a eu un véritable coup de cœur pour le lieu et on les comprend ! Ambiance alpine avec une décoration de chalet pour cette grande bâtisse située en pleine nature. L’établissement est situé à quelques minutes en voiture des pistes, et dispose d’un local à skis dans la station pour le côté pratique. Les chambres sont spacieuses et confortables, certaines peuvent accueillir jusqu’au 6 personnes, avec deux pièces séparées. Idéal pour les familles nombreuses ou les séjours entre amis. J’ai adoré le salon au coin du feu pour prendre l’apéritif à la chaleur de la cheminée ou pour des parties de jeux de société mis à disposition par l’hôtel.
Les Alisiers
Un dîner aux Alisiers, c’est un repas au coin du feu dans une grande salle à la décoration authentique. Je vous conseille de goûter aux picatons, une spécialité maison, vieille recette familiale : un gratin de pâtes au fromage des Alpes. (les petites pâtes fondantes se situent entre les crozets et les gnocchis) c’est gourmand et montagnard !
Le Relais de la forge
Le Relais de la Forge dans le village de Selonnet, un autre charmant restaurant au coin du feu. Très bel accueil au Relais de la Forge, nouvelle carte chaque semaine et produits du terroir. Une cuisine créative autour des thématiques de saison. Le Relais est aussi un établissement hôtelier avec 14 chambres.
Le Fanget
Le Fanget est une auberge montagnarde qui propose une cuisine locale et généreuse à découvrir sur la belle terrasse ensoleillée ou confortablement installé au chaud à l’intérieur. Une carte simple et efficace qui change selon les inspirations de Martin en cuisine. Je vous recommande chaleureusement ce lieu. l’Auberge a été reprise récemment par trois copains d’écoles, chacun attaché au terroir, à la nature et au partage.
Les adresses d’altitude
Direction Montclar avec deux restaurant d’altitude : Les Claperies, en bordure de forêt domaniale, propose une cuisine traditionnelle. Ici, c’est terrasse et bain de soleil installé dans une chilienne ou petite salle intimiste au doux bruit de la cheminée : ambiance montagnarde comme on aime ! Le deuxième restaurant sur le domaine skiable c’est la Gaudina, un restaurant d’alpage à 1950 mètres d’altitude avec vue imprenable. Ambiance festive et concert plein air. Deux adresses pour la pause déjeuner, accès ski ou piéton depuis le télésiège.
Pour aller plus loin sur le territoire
Je suis venue régulièrement dans les Alpes de Haute Provence pour des séjours sportifs à la rencontre des acteurs locaux. Je vous invite à poursuivre la découverte à travers différentes idées de séjours à retrouver dans mes articles :
Séjour sportif dans les Alpes de Haute Provence
Rando tête de l’Estrop, nuit en refuge et spa
Vélo, nature, bien-être et gastronomie dans les Alpes de Haute Provence
No Comments