La Fille à l’envers t’embarque aujourd’hui du côté de Cape and Cape. L‘African Tea House parisienne et ses célèbres Rooibos.
Plus connu sous l’appellation « thé rouge » (à tord), le Rooibos est un petit buisson épineux qui ne pousse que sur les plateaux africains, et plus particulièrement en Afrique du Sud dans les montagnes proches de Cape Town.
C’est LA boisson nationale, traditionnellement consommée avec du lait et du sucre. Le Rooibos séduit par ses nombreuses vertus; il est notamment riche en antioxydants. C’est une de mes boissons préférées, car ce « thé rouge » est sans théine. Le Rooibos peut-être consommé à tout moment de la journée par petits et grands. Certains l’aiment chaud, d’autres le préfèrent glacé. A chacun son Rooibos et sa dégustation.
Une robe brun-rouge, des arômes différents selon le cru et la région : minéral, épicé, fleuri, charpenté, et même fruité. Les sélections Cape and Cape: de précieux Rooibos aux arômes naturels et équilibrés. Celui-ci peut-être vert, il sera alors séché sans fermentation, petit côté détox.
L’Art du thé, c’est un peu comme déguster un bon vin, il y a certaines règles à respecter. La température de l’eau et le temps d’infusion sont les secrets d’une bonne dégustation qui révélera le coeur et les notes de cette précieuse boisson.
Cape and Cape ou l’amour du Thé. Derrière cette maison se cachent Mathias et Gervanne Leridon, deux amoureux de l’Afrique. Séduits par le Rooibos, les Thés rares et l’art de vivre singulier qui entoure leurs dégustations, ils lancent en 2003 leur African Tea House. Leur ambition: faire connaitre ces « produits du terroir sud africain » en privilégiant une philosophie d’échanges directs et de liens étroits avec les producteurs.
« Avec sa gamme unique de rooibos nature et aromatisés et une sélection de thés africains aux noms évocateurs et décalés, Cape and Cape a capturé une palette de saveurs incroyables qui lui permet de séduire et de conquérir différents profils de consommateurs de thé, des initiés aux simples curieux : notes naturellement fruitées, corsées, boisées, légères, ou créations aromatisées ».
Dégustation et coup de coeur pour le Green Mountain: Rooibos vert nature – léger et détox. Il est très riche en antioxydants, quelques tasses tout au long de la journée pour une petite « détox » avec l’arrivée du printemps. Conseil d’infusion: une eau à 90° pour préserver tous les bienfaits du Rooibos et une infusion lente entre 5 à 8 minutes.
Pour découvrir toi aussi l’univers et les produits de Cape and Cape, rendez-vous dans la petit boutique parisienne ou sur l’agréable e-shop. Et même pour les Marseillais aux Lafayettes Gourmet de Marseille.
Envie d’en savoir plus sur le Rooibos: Le livre My Rooibos « est un concentré de goûts et d’Afriques, c’est un livre qui vous plonge dans l’univers du Rooibos. Des montagnes du Cederberg à la ville du Cap cet ouvrage illustré de photos vous invite à suivre l’épopée de cette plante fabuleuse. Tout ce qu’il y a à savoir sur le rooibos, comment distinguer le bon du mauvais, anecdotes, recettes de cuisine ».
- La large sélection de Rooibos plus de vingt références à découvrir
- Les autres thés rares
- Les packaging colorés, inspirés des motifs africains
- L’étique et l’histoire de la maison Cape and Cape (charte de qualité ici)
Le Rooibos en quelques mots:
- 0 % de théine
- Riche en antioxydants
- Se boit chaud, froid, ou glacé
- A tout instant: matin, midi, et soir
- En infusion, en cocktail ou même en cuisine
Cape and Cape – 19 Rue Vineuse, 75116 PARIS
capeandcape.com
Tarifs entre 13 et 16 euros La boîte de Rooibos
No Comments