Social Slider

Sport & Bien être

Queyras – Rando hivernale en raquettes à la découverte du Lac Sainte Anne & du Lac Miroir

4 janvier 2021
ando raquettes alpes queyras sortie hiver ski

Le retour de l’hiver rime avec neige, rando hivernale, raquettes & paradis blanc. Le Queyras, un fabuleux terrain de jeux pour les amoureux de nature et de sport plein air.

Cette année plus que jamais la raquette est star !! Les rando raquettes sont le prolongement des sorties estivales en montagne. Avec elles, on marche comme en ski rando, talon libre avec un bon déroulé du pied. La plupart des stations proposent des itinéraires raquettes balisés, mais moi ce que je préfère c’est le côté sauvage, hors station pour aller faire mes traces !! Expérience de pleine nature assurée !!

Voici le topo d’une belle sortie raquettes depuis le joli village de Ceillac, au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras, à la découverte du Lac Sainte-Anne & du Lac Miroir. Le point de départ se fait depuis le bas du télésiège Près Girardin. Ca commence raide, ça grimpe avec 400 mètres de dénivelés positifs en seulement quelques kilomètres. Attention ça peut « casser » un peu les jambes. A l’arrivée du télésiège sur le plateau il faudra rester sur votre gauche et ainsi rejoindre le Lac Sainte Anne et sa jolie Chapelle, lieu de pèlerinage en pleine nature depuis le XXVII ème siècle.  Le paysage est incroyable …Tout est blanc, le lac se devine sous le manteau neigeux… L’ambiance est majestueuse avec le Massif de La Font Sancte qui culmine à 3385 mètres d’altitude.

Le Lac, lui, est situé à 2415 mètres d’altitude, l’endroit est toujours très enneigé l’hiver. Un bel espace préservé, loin du tourisme de masse. C’est l’endroit parfait pour une petite pause !Possibilité de pousser jusqu’au col Girardin si les conditions le permettent.

ando raquettes alpes queyras sortie hiver ski

ando raquettes alpes queyras sortie hiver ski

La randonnée se poursuit en direction du Lac Miroir, un peu plus bas à 2215 mètres d’altitude. Lui aussi offre un sublime panorama à 360 degrés. La descente vient terminer la boucle et se fait par un joli single track à travers sous bois et forêt des mélèzes, suivant le petit ruisseau de la Cascade de la Pisse, bien connue l’hiver pour sa cascade de glace.

ando raquettes alpes queyras sortie hiver ski

Topo

  • Départ : Ceillac pour une boucle Lac Sainte-Anne & Lac Miroir
  • Dénivelé positif : 720 D+
  • Distance : 12 km Aller / Retour
  • Equipement d’hiver : Vêtements chauds / Raquettes / Bâtons de marche (indispensables)
  • Equipement sécu : ski rando ou raquettes, même combat quand on sort des sentiers battus. Pelle, sonde, DVA ou ARVA indispensables pour assurer sa sécurité et celle des autres.

ando raquettes alpes queyras sortie hiver ski

A découvrir  sur le retour : Ceillac, village authentique de haute montagne, avec son architecture singulière et sa belle église Saint Sébastien au clocher atypique.ceillac queyras plus beau village de france rando montagne raquettes hiver neige

J’espère que ces quelques lignes vous auront donné l’envie de chausser une paire de raquettes et de partir pour une aventure blanche !!

la fille à l'envers

    Leave a Reply

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.