I ❤️ Amsterdam
Voyages & escapades

I ❤️ Amsterdam

Amsterdam … Ses canaux, vélos, maisons qui penchent et se rapprochent, ses ruelles pavées et le soleil de septembre qui se termine. Une bien jolie combinaison pour quelques jours parfaits.

Amsterdam .. On en tombe amoureux, au premier pas qui danse le long d’un canal, à la première enjambée d’un des multiples ponts .

Telles les vitrines du quartier rouge où certaines filles s’offrent pour le plaisir de quelques uns, ici pas de rideaux ni volets… De grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière et les yeux curieux. Des murs de briques, des portes colorées, des marchés au mille couleurs, les bateaux qui glissent, le bruit des roues de vélos qui tournent et qui tournent… Et cet accent hollandais qui « râpe » un peu les oreilles. Amsterdam ne se raconte pas, Amsterdam s’ecoute et s’observe…

Alors je ne vous en dis pas plus, mais je vous livre, avec plaisir et heureux souvenirs, mes adresses coups de coeur et quelques photos.

Food and Places 

  • Pour déguster  la meilleure tarte aux pommes, chez Winkel 43 , accompagnée de sa délicieuse chantilly maison ( demandez la tarte un peu tiède elle n’en sera que meilleure)
  • Envie d’un délicieux jus. Détox, vitaminé ou coloré… Venez faire un tour du côté de Dr Blend, et laissez vous tenter par leurs petits déjeuner healty.
  •  Goûtez aux poffertjes, LA spécialité sucrée d’Amsterdam. joli mariage d’une crêpe bien de chez nous qui aurait rencontré un pancake anglo-saxon (mélange gourmand). Traditionnellement accompagnés d’une généreuse noix de beurre et recouverts de sucre glace hmmmm…. vous en goûterez de très bons chez Pancakes après avoir testé un Pancake hollandais version salé.
  • Petit supermarché sympa sur Amsterdam  : Marqt  ( il existe plusieurs adresses dans la ville) où se cotoient  produits bio, healty, du frais, des super aliments et plein d’autres découvertes… à ramener comme souvenir (à dévorer) ou pour organiser une petit pic nic dans la ville. (ouvert 7/7 de 8h à 21h ou 22h selon le magasin)

Art et Culture

  • Rijsksmuseum est LE musée national de la Hollande, bel édifice et incroyable collection de toiles de maitres, avec des célébres Rembrandt, et la toile star « la laitière » de Veermer (tous les jours de 9h à 17h entrée 17,50 euros)
  • Musée Van Gogh. En ce moment ce dernier partage son bâtiment  avec une exposition de Munch. (tous les jours de 10h à 18h et le vendredi nocturne jusqu’à 22h entrée 17 euros)
  • Salle de concert très connue des locaux Bitterzoet. Toujours une belle programmation, de jolies découvertes musicales dans cette salle en sous sol aux vitraux très évocateurs (et provocateurs)…

Mes quartiers coups de coeur 

  • Jordaan. C’est le quartier bobo. Avec ses marchés, galeries d’arts, petites boutiques originales. Moins touristiques que « l’hyper centre » on s’imprègne rapidement de la vie hollandaise …on aimerait d’ailleurs glisser sa clé dans la porte colorée  d’une des étroites maisons qui bordent les canaux.
  • Quartier Rouge.  Ce fameux quartier aussi connu sous le nom de Red line district. Les filles de charmes dans leurs vitrines attendent et aguichent le client sous leurs néons rouges. Un quartier que l’on pourrait penser plutôt malsain…mais non, il n’en est rien ! Les principaux canaux côtoient les vitrines, les pubs et les sex shop. La curiosité amènent des badauds en tout genre qui sillonnent les rues jusque tard dans la nuit.

En vrac

  • Balade à vélo le long des canaux, c’est la meilleure façon de découvrir Amsterdam par une belle journée ensoleillée. (selon le louer environ 5 euros la location pour deux heures de balade)
  • Louer un bateau privée pour se perdre dans les canaux à l’heure de l’apéro ( environ 60 euros de l’heure avec skipper à partager à plusieurs) bien plus agréable que la visite traditionnelle avec les « bateaux mouches » plein de touristes.
  • Aux alentours d’Amsterdam (30 minutes environ)  découvrez le joli et typique petit village de Marken, son port et sa balade jusqu’au phare. Des moulins, une campagne verdoyante,des vaches et des moutons qui ont l’air heureux dans les près…un décor de carte postale.
Amsterdam
Amsterdam
Amsterdam canal
Amsterdam canal
canal
canal
Vélo
Vélo
Dr Blend
Dr Blend
Amsterdam by night
Amsterdam by night
ring light
ring light
Amsterdam by night
Amsterdam by night
Amsterdam au mille lumières
Amsterdam au mille lumières
house boat
house boat
street art
street art
Balade en bateau
Balade en bateau
Marken
Marken
petite route secondaire entre Marken et Volendam
petite route secondaire entre Marken et Volendam
Voldendam
Volendam
Port de Volendam
Port de Volendam

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.