Instagram

Follow Me!

Voyages & escapades

Un week-end aux 5 Terres

15 avril 2016
eglise vernazza cinque terre

Découverte des 5 joyaux italiens entre terre et mer, petits villages de pêcheurs aux côtes colorées. La Fille à l’envers te fait découvrir ses deux préférés: Vernazza et Manarola.

On accède aux Cinque Terre en train, bateau ou à pieds en mode rando. (Hors saison il est tout à fait possible de venir en voiture mais attention au manque de stationnements).

Les villages sont reliés entre eux par un joli sentier pédestre qui longe le littoral: Monterosso VernazzaCornigliaManarolaRiomaggioreIl est donc possible de partir avec un sac à dos à la découverte de ce site classé  Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces villages nichés sur des falaises escarpées, à flanc de collines entre les vignes, ou tout au bord de l’eau… Un décor de carte postale.

 – Soleil – Farniente – Dolce Vita – Cinque Terre – 

Arrivée à Vernazza, mon coup de coeur. C’est le village le plus pittoresque avec son petit port aux barques colorées. Une belle église à fleur d’eau, une place ensoleillée, les meilleures focaccias et des glaces artisanales naturelles… Un vrai petit coin de Paradis.

eglise vernazza cinque terre

PORT VERNAZZA

Ici, on prend le temps de vivre, on parle avec les mains et le linge pend nonchalamment aux petites fenêtres: bienvenue en Italie !

 

Je te livre ma petite adresse secrète où passer la nuit sur Vernazza. L’Auberge Barbara, un établissement en toute simplicité sur le port. Il te faudra monter les escaliers en pierre de cette vieille bâtisse. Une petite chambre mansardée au 4 étage te dévoilera la plus belle vue de Vernazza avec l’horizon à perte de vue. La Fille à l’envers aime dormir fenêtre ouverte, bercée par le bruit des vagues jusqu’au petit matin. Vernazza se raconte en images….

VERNAZZA DEPUIS L HOTEL MEILLEURE VUE

vernazza plus belle vue hotel barbara

vernazza vue de nuit

vernazza vue de nuit

Prépare toi pour une jolie promenade / randonnée de Vernazza à Monterosso. Quelques ruelles et marches t’entrainent dans les petits recoins du village. Le spectacle est grandiose, les couleurs sont éblouissantes, tu découvres la belle italienne en prenant de la hauteur. Le sentier est payant: il est bien entretenu et la balade est parfaite le prix est justifé. Il te faudra 1h30 de marche en bord de mer et à travers les vignes pour apercevoir Monterosso et sa grande plage de sable. Une visite jusqu’au célèbre géant s’impose. Il donne envie de l’escalader, ce colosse un peu fracassé par le temps.

promenade sentier vernazza monterosso

les vignes 5 terre

arrivée sentier sur Monterosso 5 terres

plage mONTEROSSO

Monterosso

geant monterosso

geant monterosso

Choisis un retour en bateau (la liaison MonterossoVernazza n’est pas disponible tous les jours: 4 euros le retour) ou en train ( tarif 2,20 euros) et regagne Vernazza en quelques minutes. Le train surplombe la grand bleue… Le spectacle est charmant.

vernazza par bateau

 

Mange au soleil sur les marches du port une focaccia de Batti Batti. La pâte est épaisse et légère à la fois, la mozzarella fond sur la tomate… explosion de saveurs. En dessert, ne manque pas les glaces de Gelateria Vernazza, les sorbets sont délicieux !! Leurs spécialités: glace ricotta pruneaux et glace nougat fruits confits.

La sieste au soleil s’impose, le bruit des touristes en fond et les goélands qui chantent des refrains d’autres rivages…

dolce vita vernazza

Allez, monte dans le premier train qui passe et pars à la découverte de Manarola. Le spectacle commence de l’autre côté de port avec un petit chemin qui mène à un joli jardin surplombant la mer. Un petit café – Bar à vins Nessun Dorma Cinque Terre suspendu sur les roches au dessus de l’eau t’invite à t’assoir et prendre le temps de rêvasser en regardant la mer.

Manarola

manarola

bar manarola

Le sentier Via Dell’Amore n’est plus accessible depuis quelques années suite à une chute de pierres ayant fait plusieurs morts sur ce chemin des amoureux… Accroche un cadenas et jette à clé dans l’eau pour sceller ton amour et n’oublie pas une petite prière pour ceux qui n’auront plus la chance de pouvoir s’aimer. Tout comme Vernazza, Manarola se raconte mieux en images…

bar manarola

 

Si tu as envie d’en découvrir davantage, un arrêt de plus et tu seras à Riomaggiore. Devant le port, grimpe sur ta gauche pour faire une photo depuis le plus beau panorama du village.

Riomaggiore cinque Terre

riomagiorre

Tout comme La Fille à l’envers tu reviendras ici c’est sûr ! L’Italie te rappelle toujours à elle….

 – Porto Venere – la 6ème Terre! –

Mon autre coup de coeur, c’est Porto Venere. Ne manque pas ce joli petit port un peu plus au sud. Lui aussi est classé Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Découvre ce village au coucher du soleil….Porto venere s’habille de mille feux. Longe le port jusqu’à l’Eglise San Pietro et les fortifications qui entourent la presqu’ile. Le temps semble s’être arrêté… on se sent tout petit devant la beauté du lieu. Une fenêtre sur l’eau, résume parfaitement l’endroit. Allonge toi sur le toit de l’Eglise (attention vertige !) et regarde les étoiles apparaitre dans le ciel.

porto venere port

porto venere coloré

Porto Venere port et bateaux

Porto Venere la fille à l'envers

Porto Venere la fille à l'envers

Il est l’heure de se rapprocher du centre et de dîner chez Il Timone, qui est pour moi le meilleur restaurant du coin. Ici on travaille en famille depuis plusieurs générations. L’accueil est chaleureux la grande salle est cosy. La carte te donne envie de tout goûter. La soupe minestrone est parfaite, les raviolis maisons aussi. Une large choix de plats veggies. Les légumes sont sublimés. Et pour les amateurs la petite friture de la pêche du jour est immanquable !! Garde une place pour les petits desserts et laisse toi tenter par la spécialité ( elle ne s’explique pas, elle se mange !).

 restaurant il timone porto venere dehors

pate pesto restaurant il timone porto venere

Réserve ta nuit à l’Auberge La Lanterna. L’accueil est agréable avec un petit thé ou café en arrivant. Les chambres sont propres et possèdent un petit balcon sur l’eau, idéal pour prendre ton petit déjeuner. (Demande la chambre blanche). Le petit déjeuner compris avec la chambre est très correct, mais si tu veux te faire vraiment plaisir, va prendre ton petit déjeuner sur la terrasse du Grand Hôtel Porto Venere. Un buffet façon brunch face au port … la journée commence bien.

balcon hotel la lanterna porto venere

grand hotel porto venere

    Leave a Reply

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.