Instagram

Follow Me!

Voyages & escapades

Arles, week-end entre ville & nature au coeur de la Camargue

19 février 2018
parc ornithologique camargue

Un week-end dans le Parc Régional de Camargue, découverte entre ville & nature. Week-end parfait pour les amoureux de nature et passionnés d’histoire.

La belle arlésienne a hérité de 2000 ans d’histoire. Arles est une jolie cité riche de son patrimoine romain, une ville d’Art et de culture, entre Occitanie et Provence. La capitale de la Camargue est au coeur d’un sublime Parc Régional qui abrite une faune, une flore et des activités singulières à découvrir dans le delta du Rhône.

La Fille à l’envers est partie le temps d’un joli week-end d’hiver à la rencontre d’Arles et de ses alentours. Le plus bel établissement pour séjourner en plein coeur de la ville est lHôtel & Spa Jules César M Gallery By Sofitel.

Hôtel & Spa Jules César ***** M Gallery By Sofitel

Cet établissement cinq étoiles prend place dans un superbe bâtiment du XVII ème siècle, un ancien couvent. Un lieu incroyable et idéalement situé. J’adore l’harmonie entre les vieilles pierres de la bâtisse et la décoration colorée et contemporaine  de l’Hôtel Jules César. Une décoration signée Christian Lacroix. Ce géant de la mode maîtrise l’association des couleurs osées et pertinentes.

Un accueil parfait et une très jolie chambre double supérieure dans les tons de bleu, coup de coeur pour les beaux carreaux de ciment tout en couleur. Une belle lumière et un mobilier parfaitement assorti pour de belles chambres confortables. Les bagages posés, j’ai hâte de partir à la découverte de la ville… (Hôtel & Spa Jules César ***** M Gallery By Sofitel  9 Boulevard des Lices  13200 Arles // Tarif : à partir de 150 euros)arles sofitel jules cesar

arles sofitel jules cesar

arles sofitel cinq etoiles

hotel sofitel arles jules cesar

spa hotel jules césar arles

Arles 

Samedi matin, c’est jour de marché sur les allées face à l’Hôtel. De magnifiques étals avec des produits du terroir local et saveurs de Camargue. Ici, on découvre, on goûte, on déguste et on ramène forcement un petit souvenir gourmand.

Arles, ville d’Art et d’histoire, est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Bien connue pour ses vestiges romains et son patrimoine antique, son étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle et son espace naturel de réserves biosphères. Les immanquables à découvrir grâce au Pass culturel de la ville à retirer à l’office de tourisme.

  • Les Arènes  – Amphithéâtre : L’élément architectural majeur de la ville, s’inspire du Colisée de Rome. Ici, 60 arcades à visiter et une belle vue sur la ville à 360. les arènes accueillent différentes manifestations dans l’année avec une capacité de 20 000 personnes.
  • Le Théâtre Antique : Malheureusement sur ce site il ne subsiste que quelques gradins, l’orchestre et deux hautes colonnes de marbre coiffée d’un fragment d’entablement.
  • Les Thermes de Constantin : lieu incontournable de rencontres dans la civilisation romaine. Fonction hygiénique et rôle social important. Le caldarium, la pièce chaude avec sa piscine voûtée est bien conservé, la visite permet d’imaginer les différentes salles.
  • Les Cryptoportiques : visite du soubassement du forum avec ces galeries souterraines voutées. Descendre dans les entrailles de la ville…
  • Le Cloître Saint Trophime : Un monument entre art roman et art gothique adossé à l’Eglise éponyme. Un magnifique lieu à l’atmosphère particulière. (Pass visite Arles en hiver Tarif: 12 euros)

arles balade antique

arles balade antique

arles balade antique

arles balade antique week end

A visiter également Le Musée départemental – Arles antique qui réunit l’ensemble des collections archéologiques arlésiennes en un seul lieu. La Fondation Van Gogh qui met en perspective la peinture du maître hollandais avec l’œuvre d’artistes contemporains.

Adresses gourmandes: Pour déjeuner de midi rendez-vous chez Cuisine de Comptoir, un cadre sympa et branché dans un esprit indus, pour une proposition de tartines de pain Poilâne grillées, garnies de produits frais du marché, toutes accompagnées d’une soupe du jour ou d’une petite salade. Belle sélection de vins. Pour le dîner immense coup de coeur pour la cuisine de La Fée gourmande. Un petit restaurant à la décoration atypique, où il est indispensable de réserver. Une ardoise qui promet de belles découvertes gustatives avec des produits frais et de saison. De l’entrée au dessert, tout est parfait  !!

Parc Régional de Camargue 

La Camargue, c’est une nature sauvage et préservée, aux singuliers paysages de cartes postales. De belles étendues entre marais, plage et grands espaces bruts.

  • Parc Ornithologique du Pont de Gau :  Parc naturel à l’entrée des Saintes Maries de la Mer. Une belle invitation nature pour partager l’intimité d’une faune sauvage, concentré de Camargue dans un sublime écrin naturel. A partir de février c’est la saison où viennent s’aimer les flamands roses. Somptueux ballet rose unique en Europe. 2 circuits sont possibles sur de jolis petits chemins à travers arbres et roseaux pour découvrir une faune et flore encore sauvage. Les sentiers sont aménagés pour l’observation. Ici les oiseaux sont rois, flamands roses, aigrettes, héron et autres espaces côtoient également quelques loutres et ragondins.  (Parc Ornithologique du Pont de Gau  -RD 570
    13460 Saintes Maries de la Mer // ouvert toute l’année // Tarif: 7,5 euros – enfants 5 euros)

parc ornithologique camargue

parc ornithologique camargue

parc ornithologique camargue

  • Balade à vélo Saintes Maries de la Mer – Phare de la Gacholle : Une belle randonnée à pieds ou à vélo. Préférence pour une balade à vélo – 13 Km jusqu’au Phare. Un sentier qui commence par une large digue et se poursuit par de petits chemins entre marais, mer et dunes. L’hiver et le printemps, sont les saisons parfaites pour des journées fraiches mais ensoleillées et surtout loin de la foule estivale et des moustiques !! Le Vélociste est un loueur professionnel qui offre un large choix entre VTT, VTC et vélos à assistance électrique. (Le vélociste – 13460 Saintes Maries de la Mer // Tarif : Location vélo 1/2 journée 10 euros et électrique 1/2 journée 20 euros)

velo camargue

camargue phare de la gacholle

camargue plage

location velo camargue

camargue saintes maries de la mer

lafillalenvers

    Leave a Reply

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.